Par Stanley Léandre
Ne sert-il pas plus à piéger le jeu adverse qu’à décrire réellement la manière dont va jouer l’équipe de football ?
Le schéma tactique, la pierre angulaire de la tactique, nous explique comment les joeurs sont disposés sur le champ de jeu. On distingue : le 4-5-1, le 4-3-3, le 4-4-2, le 3-4-3, le 3-5-2 et le 4-2-3-1. Ce sont les plus employés par les techniciens du football moderne.
Les observateurs et les fans du football se servent souvent du dispositif tactique d’une équipe pour dire si elle va produire un football offensif ou défensif.
Autrefois, le 3-4-3, un schéma utilisé pour la première fois par Boris Arkadiev, entraîneur de Dynamo Moscou, dans les années 40, était adopté par les équipes qui optent pour un jeu offensif mais, ces dernières années, Massimiliano Alegri, avec la Juventus, et Antonio Conte avec le Chelse, l’ont utilisé en pratiquant un jeu défensif.
Le 3-4-3, avec deux demi-offensifs sur les côtés, est plus offensif qu’avec deux latéraux sur les côtés.Certaines fois les joueurs ne se comportent pas comme indiqué par le dispositif tactique. Car les entraîneurs ont plutôt utilisé les schémas pour piéger le jeu adverse que pour décrire son jeu.
Parmi ces techniciens, l’on retient Diego Simeone qui a fréquemment employé le 4-4-2 plat, un dispositif à caractère offensif pour s’opter pour un jeu défensif. S’il voit que l’adversaire pratique un jeu rapide et que ses poulins ne peuvent pas développer leur jeu, il va rapidement demander à l’un de ses attaquants de se repiquer dans l’axe du terrain pour passer à un 4-5-1.
Bien que le choix d’un dispositif tactique d’une équipe dépend d’une part de la qualitébtechnique de ses joueurs, d’autre part de l’intelligence des joueurs; mais il faut aussi tenir compte de l’adversaire. Donc, c’est la tactique, Schéma + stratégies, qui définit comment une équipe se comporte sur le terrain et cette observation se fait automatiquement au démarrage du match.
Sources combinées : wikipedia, footlequipe, France football