Par Valéry Gérôme
Ce samedi 6 mars 2021, les habitants de la côte Sud plus précisément ( Port-Salut, Roche à Bateau, les Anglais, Tiburon et Port-à-Piment), ont reçu la visite des autorités du gouvernement dont le Premier Ministre Jouthe Joseph, la Ministre du tourisme, Mme Myriam Jean et le Ministre de l’agriculture, M. Patrix Sévère. Cette visite surprise est effectuée dans le cadre des différents travaux réalisés dans la côte par le Gouvernement.
Le département du Sud-Est est l’un des départements très prometteurs sur le plan socio-culturel. Depuis le passage de l’ouragan Matthew, ce département vit presque dans le noir, car plusieurs recoins adulés jadis par les touristes avaient subi d’énormes pertes. À cet effet, le gouvernement haïtien se voit dans l’obligation de faire revivre les habitants ainsi que les touristes de la côte, à travers différents projets. Tels que: la construction de la Place d’armes d’Aquin et le réaménagement de plusieurs plages dans le département du Sud.
« Ma présence dans la côte Sud aujourd’hui est de faire accélérer les travaux dans le département du Sud, ce projet qui a pour titre (Projet Tourisme côtier durable), est une composante du ministère de l’Economie des Finances, à travers ITE et le Ministère du Tourisme », explique Mme Myriam Jean. Toutes les villes de la côte Sud ont leur propre projet et un fond disponible pour leur réalisation, selon la ministre. A cet effet, « les Sites touristiques bénéficieront des réparations qui sont déjà en cours », ajoute-t-elle. Cette dernière est convaincue que les Haïtiens vivant à l’étranger ne tarderont pas à visiter le pays après ces travaux.
D’un autre côté, le premier Ministre Joseph Jouthe en a profité pour rencontrer les Magistrats, les responsables du département du Sud et les Notables pour une analyse approfondie sur les retombées des travaux enclenchés sur la côte Sud. Pour clore la journée, M. Jouthe a donné un point de presse où il a fait savoir que le gouvernement Haïtien travaille tous les jours afin de faire sourire le peuple Haïtien. » Se ak Pèp la m ap travay, m ap fè tout sa ki nan mwen menm ak gouvènman pou amelyore sitiyasyon difisil peyi Dayiti », a déclare le premier ministre au cours de ce point de presse ».