Par Walner OLIVIER
Les activités culturelles restent quasiment le seul espace qui attirent la jeunesse haïtienne d’aujourd’hui. À Jacmel, « Kenbe Liv Ou » , une association constituée d’étudiant.e.s, d’écolier.ère.s et de professionel.le.s de la ville, propose une activité littéraire et artistique élégante pour une jeunesse cultivée.
Le livre, un des piliers essentiels de la diffusion de la culture, doit être pris en otage. En vue d’assurer son accessibilité aux jeunes pour se divertir dans une ambiance conviviale et se construire en retour, « Kenbe Liv Ou » devient un espace de choix.
« L’objectif de « Kenbe Liv Ou » n’est autre que motiver les écoliers, les étudiants à lire puisque la lecture est très importante. On acquiert de nouvelles connaissances en lisant; elle fait travailler la mémoire, elle est un sport du cerveau », a fait savoir Poteau Esaie, cheville ouvrière de cette initiative.
Les activités qui tournent autour du livre devraient être au premier rang, croit Poteau Esaie. Pourtant, le coordonnateur de Kenbe Liv Ou constate que les jeunes s’intéressent peu à la lecture, » par contre, ils ont un grand amour pour les activités qui s’opposent au bonheur » , s’inquiète le présentateur de l’émission Pawòl Lajenès, sur les ondes de la Radyo Pèp La.
Ce projet visant l’épanouissement des jeunes de manière décente, a vu le jour au mois de juillet 2020. Pendant la période de la pandémie Covid-19, » les jeunes s’éloignaient de leurs livres » , raconte Poteau Esaie. Ce jeune Jacmélien explique avoir marché de maison en maison pour parler aux jeunes de son quartier de l’importance de la lecture, et les a invités au mois de juillet au Bar de l’air pour partager leur expérience autour du livre.
Rappelons que la sixième édition de « Kenbe Liv Ou » s’est tenue le 26 février dernier au local de La Taverne Resto Bar. Conférence, poésie, musique,slam, sont des activités présentées au public, avec le professeur Ronald Jérôme, le jeune poète Jean Dany Simonis, l’artiste Medgine Alexis, Gaby le Slameur, et ses pairs Ergy et Nick.