Par Valéry Gérôme
A l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes, Plan International Haïti et Rankont-Edu, partenaires dans la lutte pour l’égalité et l’équité de genre, ont organisé une activité le dimanche 7 Mars sur le thème : « Les conditions de l’Émancipation des Droits de la Femme en Haïti en lien avec la Liberté d’Expression ». Le panel était composé de DJ Kemissa Trecile et Mme.Chantale Pierre.
C’est le Directeur de Plan international Haïti qui a donné le coup d’envoi. « Nous sommes fière de célébrer la journée internationale des droits de la Femme en ce mois de mars » déclare M. Céligny Darius. « Dans le cadre de cette journée, Plan international Haïti plaide en faveur de la non-violence, qu’on mette fin à toutes les agressions sexuelles faites aux filles et aux femmes du monde entier », conclut le directeur dans son discours ».
S’en sont suivies les interventions des panélistes, qui ont chacune fait l’historicité et aborder la valeur de cette date. Un nouvel angle de vue a été proposé par rapport à la responsabilité de la femme dans le développement du monde. Ce qui a aussi permis d’alimenter un important débat autour d’un sujet jusqu’ici complexe. Épineux, pour plus d’un.
A travers cette journée d’activité, Plan international Haïti a voulu inviter les femmes à se battre pour l’équité de genre tout en rappelant que le combat sera nul sans l’appui des hommes.