Par Jean Emmanuel Jacquet
Le danseur professionnel Rockfeller Pierre fête aujourd’hui son 50ème anniversaire, le 28 juin exactement. Il est le directeur-manager de la prestigieuse école de danse Tempo Plus, qui a d’ailleurs aujourd’hui la moitié de son âge : 25 ans d’exercice et de formation des jeunes. A cette double occasion, nous avons rencontré ce danseur, ancien étudiant de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) et de la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH, autour de son travail et de cette belle et large expérience à Tempo Plus.
Sibelle Haïti : Aujourd’hui, jeune de 50 ans. C’est une vie intense menée entre expérience personnelle et une œuvre qui a formé toute une génération de jeunes, Tempo Plus. Avec quels sentiments vous vivez ce moment ?
Rockfeller Pierre : Je me sens fier. Et cela me donne encore envie de continuer.
S.H. : Et vous allez passer un moment avec vos élèves et/ou les amis danseurs et danseuses?
R.P. : Les deux. Cela a toujours été une bonne habitude pour nous de faire la fête avec nos élèves et nos amis danseurs et invités à de pareilles occasions.
S.H. : Tempo Plus a fait son nom. Les témoignages en parlent. Aujourd’hui, à quel moment est-on ?
R.P. : Du haut de ses 25 ans, Tempo Plus est aujourd’hui une référence, une valeur sûre pour le secteur de la danse en Haïti.
S.H. : Et qu’offrez-vous aujourd’hui comme options ? Vous êtes d’ailleurs une école et une troupe à la fois.
R.P. : Nous offrons la danse et encore la danse: 1) Comme loisir sain, comme exutoire pour tous ceux et celles qui sont en quête d’un passe-temps favori. 2) Comme sport à part entière pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer un exercice physique susceptible d’apporter des bienfaits physiques et psychologiques. Un moyen par excellence de faire du sport en s’amusant. 3) Comme un métier pour ceux et celles qui désirent se former comme professionnel.le.s dans le domaine. Des cours pour former des formateurs et des opérateurs qui pourront comme nous diriger et/ou faire carrière dans le domaine. 4) Former des compétiteurs pour faire preuve de leur talent dans des compétitions nationales et internationales.
S.H. : Vous arrivez à tenir depuis tout ce temps. Quel est le secret ?
R.P. : Passion et ténacité.
S.H. : Cela dit tout. Donc, beaucoup de difficultés. Quels sont les projets aujourd’hui ?
R.P. : En effet, les difficultés… Vaut mieux ne pas en parler. Car, assez souvent, nous les changeons en opportunité. Bref, nos projets pour les prochains six mois: 1) cours spéciaux pour les vacances ; 2) Soirée en blanc pour les 26 ans de Tempo Plus ; 3) 1er novembre : Black Party / Gede et “Halloween”; 4) 9 décembre: Spectacle de fin d’année (Professeurs et élèves). A long terme, transformer Tempo Plus en une chaîne d’écoles de danse à travers le pays et ensuite vers d’autres cieux.
Sibelle Haïti : La danse, a-t-elle de l’avenir en Haïti ?
Rockfeller Pierre : Pour une réponse franche : non. Cependant, avec de la passion et beaucoup de ténacité, en acceptant bien sûr d’investir sans cesse dans la formation, il y a lieu d’espérer.