Par Jean Emmanuel Jacquet
La conférence que devait prononcer Madame Kareen Weche Aristide a effectivement eu lieu, à Montréal, le jeudi 27 juin 2019. Une adresse centrée sur la santé mentale, différente de la maladie mentale proprement dite.
Selon la spécialiste certifiée en santé mentale, Madame Kareen W. Aristide, cet état d’être est défini par l’OMS comme étant « un état de bien-être pour réaliser son potentiel physique, mental et social ». Un état qui peut être affecté par de nombreux facteurs.
La spécialiste situe la santé mentale dans un continuum caractérisé par une incapacité fonctionnelle comprenant des attitudes de colère, d’anxiété, de tristesse, et même de désespoir; ce qui entraine, dans la grande majorité des cas, des troubles dissociatifs de l’identité.
En écoutant parler les trois invités de Madame Aristide pour témoigner de leurs expériences personnelles en matière de thérapie pour dépression et autres affections liées à la santé mentale, ils ont tous, dans des circonstances particulières, parlé d’épuisement professionnel fragmenté, d’incapacité à évoquer des souvenirs, d’indécision, de confusion, de cauchemars récurrents, etc.
Selon la conférencière, la thérapie en santé mentale consiste à ventiler et à régler des émotions. En ce sens, elle a fait des recommandations à l’assistance, en l’invitant à consulter certains sites Web, tels que La Commission de Santé mentale du Canada et l’Association canadienne pour la Santé mentale, qui sont des instances de soutien au processus de rétablissement pour les personnes affectées par le surmenage, le black-out, la démotivation constante, les émotions à l’envers, les sentiments d’échecs, etc.
Il existe, dans le cadre de l’Espace PME à Gatineau, une instance nommée « Elle a Osé », regroupant particulièrement des femmes, ou Madame Aristide développe le réseautage Web en série, à travers des « Talk-show » et des « groupes mastermind », sur le modèle de cette présentation au 3737, rue Crémazie Est à Montréal, dans le sens de la gestion de ses émotions et la normalisation de sa santé mentale en milieu socio-professionnel.