Par Jean Emmanuel Jacquet
Nous avons rencontré le Chef Stephann Colin en pleine action dans un restaurant à Pétion-ville. Son art et son savoir-faire ont attiré les invités. Nous aussi d’ailleurs. Ainsi, nous avons décidé de revenir sur ce jeune plein de talents, en lui posant ces cinq questions.
Sibelle Haïti : Vous êtes chef cuisinier professionnel. C’est un métier plutôt en vogue aujourd’hui en Haïti. Comment le voyez-vous ?
Stephann Colin : Je vois l’avenir de ce métier avec beaucoup d’objectivité. Par rapport à ce qui se fait actuellement, les retombées ne seront que positives à l’avenir. Même si rien n’est encore gagné. Car, il y a encore du travail à faire. Surtout pour cette génération de cuisiniers de custo et de chefs qui auront à perpétuer nos créations d’aujourd’hui.
S.H. : Vous avez de l’expérience en cuisine locale, mais aussi de la formation dans le domaine. Parlez-nous de votre parcours ?
S.C. : Bon, la cuisine, je l’ai dans le sang. Je l’aime et j’en suis passionné. J’ai débuté, il y déjà 9 ans de cela, avec les Ateliers Walino de Belgique. J’ai intégré leurs formations en cuisine et restauration. J’ai aussi eu mon CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et je ne me suis pas arrêté depuis. Pendant que je travaillais dans le domaine, je prenais aussi d’autres cours, notamment une formation en Chimie culinaire, ainsi que sur les techniques de la production en volume. Aujourd’hui encore, je suis d’autres formations online, spécialement en Gestion hôtelière. Depuis 5 ans, je travaille dans la restauration dans des hôtels. Auparavant, c’était à mon compte, puis d’autres expériences les unes plus intéressantes que les autres sont venues s’y ajouter. Je suis particulièrement marqué par mes passages au Jardin de L’océan, à Cap Plaza, à Pollo Loco, à Jazzy’z, sans oublier Caribéenne Grill et OTB avec le Chef Destinoble.
S.H. : Aujourd’hui, vous avez votre propre initiative ? Parlez-nous en un peu ?
S.C. : En effet, j’ai aujourd’hui GusGus Service traiteur. J’organise des buffets de toutes sortes, pour des occasions multiples : mariage, baptême, communion, etc. Je participe aussi, avec mon équipe, à l’organisation d’événements comme des fêtes privées pour les clients qui le souhaitent.
S.H. : Aujourd’hui, y a-t-il une tendance en terme de consommation en Haïti. Que mangent les gens généralement?
S.C. : Bon, cela est très varié. Il y a deux genres de gastronomes en Haïti : les traditionnels qui sont beaucoup plus nombreux et les aventureux un peu plus ouverts. La cuisine est en fait un voyage fabuleux pour ceux et celles qui savent apprécier. Dans la plupart des restaurants dans lesquels j’ai travaillé, la tendance est plutôt fruits de mer et très souvent pasta. Étant donné que ma cuisine est du genre fusionnelle, je n’ai pas de problème à égaler la galerie avec certaines de mes nouvelles recettes comme ma crevette au lait de citron, fracassé d’aubergine, ect.
Sibelle Haïti : Vos projets ?
Stephann Colin: Mon projet qui me tient le plus à coeur actuellement est de créer un dictionnaire afin d’archiver les recettes de la cuisine créole venant de tous les Chefs haïtiens. Ceci, afin que toutes les écoles de cuisine puissent avoir la même base et développer leurs techniques. Je souhaite aussi que ce dictionnaire puisse trouver l’encadrement nécessaire afin qu’il évolue et subisse des mis à jour régulièrement.