Par Stanley Léandre
« Utiliser l’entreprenariat comme moteur de développement et promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes en les stimulant à créer des activités génératrices », ont été les deux principaux objectifs d’une journée de sensibilisation et d’éveil sur l’entreprenariat, organisée le jeudi 4 juillet 2019, par le Salon des jeunes entrepreneurs, un groupe constitué d’étudiants en Administration et en Génie civil à l’Université Notre Dame d’Haïti/Uders des Gonaïves.
L’initiative qui s’est déroulée à l’auditorium de ladite institution, autour du thème « L’entreprenariat, puissant moteur de développement économique », a été organisée en trois parties: une exposition-vente, une causerie et des échanges d’expériences et un espace ouvert aux publicités. Les intervenants : Marc Exavier, Alix Salomon, Odel Pierre et Emmanuel St Phar, ont été invités à partager leurs connaissances du sujet.
En présence de nombreux participants, l’écrivain Marc Exavier, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de l’UEH, et directeur culturel du Centre Lamaranthe, a ouvert la séance des conférences par l’énumération d’une série de formations intellectuelles devant permettant aux entrepreneurs débutants de bien structurer leurs entreprises.
L’intervenant suivant, Alix Salomon, a, pour sa part, mis l’accent sur le courage de l’entrepreneur qui devrait être, selon lui, quelqu’un qui soit capable de prendre des risques et de saisir des opportunités en toutes circonstances.
Le professeur Odel Pierre, licencié en Administration publique, a évoqué l’opportunité et la créativité de l’entrepreneur. A ce niveau, il a invité les jeunes à prioriser les besoins de leur entrourage pour s’offir des opportunités. Il a aussi fait le point sur l’entreprenariat numérique.
Enfin, Emmanuel St Phar, détenteur d’une licence en gestion administrative et directeur de CPECE (Caisse Populaire d’Epargne et de Crédit D’Ennery), tout en reconnaissant que la volonté d’accomplir a besoin de sources de financement, a projeté les regards sur les processus de prêts des institutions financières.
Comme annoncée en début d’activité, la fin du programme a été consacrée au secteur de la publicité; des promoteurs ont pu faire valoir leurs produits à l’assistance. Une initiative saluée.