Par Stanley Léandre
Le Brésil, en s’imposant ce dimanche 7 juillet, par 3 buts à 1, face au Pérou, vient de remporter une 46e édition de la Copa America qu’il a lui-même organisée. Arbitrée par l’officier chilien, Roberto Tobar, la finale s’est déroulée en présence de 58.505 spectateurs qui ont pris place dans le stade mythique du Maracaña.
La principale révélation du championnat, la pépite de Gremio, Everton Soarez, a déclenché les hostilités dans les premières minutes du match avant que le capitaine péruvien, Paolo Guerreo, ait égalisé à la 41e minute de jeu sur pénalty, faisant ainsi trembler les filets d’Alisson Becker, l’un des meilleurs gardiens de la planète du football à l’heure actuelle
Gabriel Jesus, qui sera par la suite expulsé dans les 25 premières minutes de la seconde mi-temps, a doublé la mise pour les oriverdes à la 45e+4.
En seconde période, malgré quelques tentatives des protégés du technicien argentin du Pérou, Gareca, la défense brésilienne a tenu bon jusqu’à ce que l’attaquant d’Everton, Richarlison, ait venu signer la dernière réalisation de la Seleçao à la 90e minute de jeu.
Adenor Leonardo Bacci Tite, privé de son capitaine numéro 1, Neymar, a réussi un grand coup en conduisant l’équipe brésilienne au sommet de la 46e édition du championnat de la Conmebol, après 12 années de disette. Un titre qui a manqué aux Brésiliens depuis 2007. Tité a présenté une équipe bien organisée, motivée et agressive. Cette dernière a en effet montré un double visage capable de pratiquer en toute aisance un football fluide et en même temps se défendre avec rigueur.
Les Brésiliens ont également répondu présents à toutes les distinctions individuelles du tournoi. D’abord, le capitaine brésilien, Dani Alvez a été désigné meilleur joueur de la compétition et prix du fair play. L’attaquant de Liverpool, Roberto Firmino, a totalisé 3 passes décisives soit la même quantité que le milieu chilien, Charles Aranguiz, dans le classement des meilleurs passeurs. Alisson Becker, impeccable dans les buts brésiliens avec un seul but encaissé dans l’épreuve, est élu meilleur portier. Enfin, Everton Soarez, avec ses 3 buts marqués, a été au sommet du podium des buteurs pour sa toute première participation à la Copa America.