Now Reading:
Pari tenu pour la 5e édition de Pawoli
Full Article 3 minutes read

Pari tenu pour la 5e édition de Pawoli

Par Valéry Gérôme

La 5e édition du Festival de Littérature Haitïenne Contemporaine « Pawoli » a eu lieu comme prévu aux Gonaïves du 25 au 28 mars 2021 malgré les problèmes sociopolitiques du pays. Avec comme invité d’honneur Inema Jeudi et Éditions Pulùcia comme invitée spéciale, cette édition, déroulée sur le thème « Quelle valeur la littérature peut elle transmettre dans le monde actuel? », n’est surtout pas passée à côté de ses promesses.

Pour une 5e fois, Lesly Succès et ses ami.es. ont épaté le secteur du livre haitïen, notamment ceux et celles des Gonaïves. Cette année, « Pawoli » a fait preuve de maturité. Les organisateurs, ayant compris quelques détails sur la vie quotidienne du pays, ont délogé les activités un peu partout à travers le département de l’Artibonite. En outre, plusieurs activités ont été proposées sur Facebook Live. Certains passionnés des rendez-vous littéraires ne pouvant venir aux Gonaïves à cause de l’insécurité, ont pu vivre l’activité en direct.

Inema Jeudi invité d’honneur et le Héro de la 5e édition du Festival Littérature Haitïenne Contemporaine

Qui ne connait pas le poète Inema Jeudi? Même pour dire bonjour, un poème sort de sa bouche. Si les responsables étaient tous mobilisés, l’invité d’honneur l’était encore plus, car il croit que la littérature est le seul moyen pour les jeunes de se sauver et de sauver les autres. Inéma Jeudi a animé des ateliers de lecture avec les jeunes Gonaïvien.nes et pris part activement au festival. « Si nou pa sove jenès la Jodi a, oksidan se fèt l ap fè, mwen bay tèt mwen misyon pou m pataje ti sa m konnen yo ak jenès peyi mwen » a-t-il déclaré lors de son atelier. Une parole qui mérite toute l’attention des amoureux du livre.

Bilan de la 5e édition du Festival de  Littérature Haitïenne Contemporaine « Pawoli »

– Avec la collaboration des CLAC, plusieurs activités ont été réalisées dans différentes communes. Citons:  » CLAC de Marchands Dessalines, de Saint Marc, de Verettes, de Saint Michel et de Cabaret ».

– Des ateliers et causeries dans des écoles comme: Collège la Sainte Famille (Gonaïves), Collèges Chrétien des Gonaïves, Institutions Mixte Jacques Stéphen Alexis qui avait reçu l’invité d’honneur de la 5e édition Pawoli, Institution Mixte Maxo Ovilam(IMMO), Collège Père Jean Marie Vincent (CPJMV) et l’Institution Karl Marx (IKAM).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.