Par Nichardine Lauture
Le député de la Vallée de Jacmel, Franck Lauture, a procédé, le samedi 13 juillet 2019, au Centre culturel Maurice Cadet, à la vente-signature de son ouvrage : « 48 mois à la chambre des députés : radiographie d’un système ».
En présence de plusieurs dizaines de personnalités, notamment le Délégué départemental du Sud-est, Pierre Michel Lafontant, et la Mairesse de la ville, Loudie César, le député de la vallée de Jacmel a pris le soin, dans le cadre de cette vente-signature, de faire un état des lieux du système politique haïtien, tout en s’inspirant de son expérience parlementaire.
Entre la théorie et la pratique, le législateur n’a pas ménagé ses mots pour présenter un système en décomposition qui, selon lui, réside dans l’effondrement de l’État et dans sa défaillance, depuis la chute de Jean Claude Duvalier, en 1986.
Pour le professeur Franck Lauture, devant ce système politique, le parlementaire a deux choix : s’accommoder ou s’opposer. Il a fait remarquer qu’un pays où la corruption et l’impunité règnent en maîtres, et où les autorités fuient leurs responsabilités, ce pays-là est loin d’être un État de droit; car la force d’une nation réside dans sa soumission au droit.
Après l’exposé, diverses questions ont été posées à l’auteur. La vente-signature de l’ouvrage s’est déroulée dans une ambiance de fraternité. Les gens ont fait la queue pour se procurer leurs exemplaires.