Par Valéry Gérome
Un groupe d’acteurs de la culture, notamment le groupe Foula Vodoule, et de journalistes, ont accueilli, ce dimanche 21 juillet 2019, le panafricaniste Kémi Séba, arrivé en Haïti, à l’aéroport Toussaint Louverture.
Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, est en effet arrivé à Port-au-Prince, sous un magnifique soleil, accueilli chaleureusement par Foula Vodoule, jouant au nom de tous les dieux africains.
“Je me sens chez moi, je suis noir, je suis un Haïtien, puisqu’Haïti est la première République à faire la révolution pour enfreindre l’esclavage”, a déclaré Kémi Séba, tout sourire, devant des admirateurs et des membres de la presse haïtienne.
“Je suis heureux d’être en Haïti pour rencontrer mon peuple, pour faire connaissance avec les bonnes choses du terroir” a-t-il poursuivi.
Cette grande figure du radicalisme noir est en Haïti du 21 au 26 juillet 2019. Durant cette semaine, il animera des conférences autour du thème : « Le rôle de la jeunesse haïtienne dans la souveraineté économique et politique du peuple desssalinien ». Il sera présent dans plusieurs villes du pays et dans quelques universités.
Le 22 juillet, Kémi Séba sera aux Gonaïves, au Centre culturel L’Amaranthe. Le 23 juillet, au CLAC de Verettes. Il reviendra à Port-au-Prince, le 24 juillet, pour animer une conférence à la Faculté de Médecine et le lendemain 25 juillet, il mettra le cap sur Léogane, au Merabel Plaza. La tournée prendra fin à Jacmel, au Suave Night-club, le 26 juillet 2019.
Annoncée sur la page facebook de l’activiste, cette tournée politique en Haïti et en République dominicaine, se réalise dans le but de renforcer son combat politique, ses positions et ses idées.