Max Robenson Vilaire Dortilus qui représente l’association Culture en Trois Dimensions (C3D) en résidence culturelle au programme Odyssée 2019, anime, dans le cadre de ce passage en France d’abord, puis en Haïti, une série d’ateliers de création de contes haïtiens en bande dessinée, avec Francisco Silva et Patrick Edouarzin.
En effet, à la fin de l’année 2018, dans cadre du programme Odyssée, il avait effectué, avec Francisco Silva et Patrick Edouarzin, une résidence d’un mois au sein de l’association Les Amis de l’Esparrou. Ils y avaient créé deux catégories de bande dessinée destinées aux 7-13 ans et 14-20 ans, illustrant six contes traditionnels haïtiens : Ti-Jean, Maitresse d’eau, Bradodidoday Krabinay, Un seul, Brise Montagne, Zaza.
Ces bandes dessinées traitent respectivement les thématiques suivantes : Enfance et lecture, Protection de l’environnement, Enfance et maltraitance, Apparence physique, Homme et femme en vie conjugale, Fille victime de harcèlement sexuel. Ces bandes dessinées constituent de véritables outils didactiques, ludiques favorisant le divertissement, l’éducation sociale et culturelle des jeunes et enfants.
Pour son actuel séjour en France, réalisé avec le support du ministère français de la culture, il s’agit d’une résidence culturelle croisée entre Les amis de L’Esparrou et La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle.
Entre le 1er et le 15 juillet 2019, il a été, avec l’association Les Amis de l’Esparrou, pour la traduction des bandes dessinées du créole haïtien en français. Puis, entre mardi 16 et vendredi 19 juillet 2019, il a animé à La Chartreuse pour les 7-10 ans, un atelier de jeu à partir d’une exposition des BD sous le titre En Équilibre, avec Les Amis de l’Esparrou.
Les activités de la C3D suivent ainsi ses courses. Du 23 au 27 juillet 2019 à la Rue Roy au Centre d’Art, Max Dortilus est en Haïti pour accompagner les artistes Francisco Silva et Patrick Edouarzin dans l’animation d’un atelier de création de bande dessinée à partir de la tradition orale haïtienne. Cet atelier BD sera conçu pour tout dessinateur amant du folklore haïtien ayant un niveau de base, moyen ou avancé en dessin, désirant apprendre les techniques de création de BD : recherches documentaires, réécriture et découpage de texte, langage BD, scénario, création de personnages, création de l’environnement, maquette, encrage et coloriage, création et mise en page des planches, appropriation textes au dessin.
Une sélection de deux meilleures des BDs produites dans l’atelier sera envisagée avec l’accord du créateur pour intégrer l’ensemble des activités que la C3D a en perspective.
D’une part, la C3D, selon Max Dortilus, souhaite à travers ces activités faciliter une accessibilité des contes haïtiens à un public plus large et plus diversifié afin de favoriser une meilleure vulgarisation et conservation de la tradition orale haïtienne. D’autre part, l’association veut sensibiliser dès le bas âge une grande population autour des problèmes socio-culturels et environnementaux sur les questions de : déboisement, viol et violence, enfance et maltraitance, exclusion sociale des groupes minoritairement différents.
Max Dortilus est un agent artistique et médiateur culturel haïtien. Après avoir étudié l’histoire de l’art, il effectue un master « Entrepreneuriat social et culturel », en se spécialisant dans le management d’artistes à l’Université Lumière Lyon II. Il a de nombreuses expériences en tant que chargé de médiation, agent d’artiste, comédien-conteur, responsable d’exposition, galeriste ou encore enseignant.
En 2016, il fonde à coté de quelques-uns de ses camarades haïtiens, dont Wilmann Dioro, l’association « Culture en Trois Dimensions (C3D) », qui gère, accompagne et valorise l’inclusion sociale des artistes, jeunes et groupes marginalisés à travers des projets artistiques et culturels et une formation dans le domaine des arts visuels et de la littérature.
L’association a comme slogan « La culture pour le développement social ». Elle a développé de nombreuses activités, comme de la médiation culturelle dans divers festivals, des ateliers de formation en lecture théâtrale et management culturel, des expositions, des visites guidées…