Par Valéry Gérome
Déjà 64 ans pour le Konpa dirèk, cette tendance musicale se raproche à grande vitesse vers un siècle d’existence. Ce vendredi 26 juillet 2109 a marqué les 64 ans d’existence du rythme Konpa dirèk initié par le saxophoniste Nemours Jean-Baptiste le 26 juillet 1955. Quoique mort, avec une présence constante depuis plus d’un demi siècle, notamment avec le Konpa laissé comme héritage, Nemours Jean Baptiste reste la fierté de tous les Haitiens, amants du Konpa dirèk d’ici et d’ailleurs.
1955 à nos jours, Nemours Jean-Baptiste et ses disciples ont fait pas mal de chemin. La sphère du Konpa dirèk surpasse les âges et surclasse les pages. Qui n’a pas connu «Gròg mwen» de Nemours et « Maryaj san kontra » ? Des musiques qui ont bercé la jeunesse haïtienne. Il y en a pour tous les goûts dans les airs de ce rythme aujourd’hui révolutionné par d’autres groupes tels que : l’orcheste Tropicana d’Haïti, Skah-Shah number-one, l’orcheste Septentrional, pour ne citer que ceux-là.
Le konpa dans sa discographie remonte avec une génération qui s’en va et fait place à d’autres. A ce jour, le rythme n’a rien perdu de sa chaleur et de son « groove », autant les morceaux se multiplient, autant les groupes pullulent eux aussi. Tabou combo, Jouvenceaux de Jacmel, Lakòl, Magnum band, Les gypsies de Pétion-ville, se sont peu à peu éteints pour laisser la place à d’autres formations musicales comme Zenglen, Djakout mizik, Sweet Micky, T-vice, Nulook, Zin, Carimi, sans compter d’autres qui travaillent au jour le jour pour l’avancement du Konpa.
Aujourd’hui le konpa résiste encore grâce à la nouvelle génération qui continue de faire danser le public. Des débats se sont récemment initiés pour l’imposition d’une danse konpa. En outre, pour ses 64 ans et les autres années à venir, le Konpa sera mis à l’honneur durant tout le mois de Juillet, grâce à une nouvelle loi votée à cet effet. Un honneur que les amants du Konpa doivent aussi au sénateur Gracia Delva.
Longue vie au Konpa dirèk.