Par Valéry Gérôme
Depuis son lancement lors du premier confinement en 2020, « Banquet Poétique » s’est peu à peu taillé une place dans le secteur culturel haïtien. En moins d’un an l’association a su surprendre tous les acteurs du secteur littéraire. Pour cette sortie, les responsables de ladite association présentent au grand public « Les rendez-vous de la poésie contemporaine » qui se tiendra dans le département du Sud, du 19 au 23 avril 2021, sur le thème « Écolier.ère.s vers la culture poétique ».
« Les rendez-vous de la poésie contemporaine » se définit comme un festival de poésie qui rassemblera desormais dans une ville de province, une quinzaine d’écoles autour de la poésie contemporaine. Chaque édition se tiendra dans un département pendant trois (3) jours avec en prélude, deux conférences de presse ( l’une à Port-au-Prince et l’autre dans le département où se tient le festival). S’en suivra un cocktail de lancement. Ce festival annuel s’adresse particulièrement à un public homogène, à savoir, les écoles publiques et privées.
Le programme de la 1ère édition s’étend sur quatre villes du Grand Sud (Cayes, Camp-Perrin, Torbeck, Saint-Jean du Sud). Deux conférences, un atelier de lecture et d’initiation à la poésie contemporaine, des rencontres- causeries et deux lectures scéniques constituent le menu de cette manifestation qui s’annonce déjà riche.
« Les rendez-vous de la poésie contemporaine » poursuit les objectifs qui suivent: développer une culture d’éducation à la poésie contemporaine chez les élèves; encourager l’enseignement et la lecture de la poésie contemporaine dans les écoles en Haïti; contribuer au renforcement de l’éducation poétique à l’école.
L’association « Banquet Poétique » a constaté qu’il y a aujourd’hui un manque d’initiation culturelle visant les écoles des villes et un faible engagement ciblant l’initiation des jeunes écolier.ère.s à la poésie contemporaine et un manque de dispositif visant à promouvoir, à valoriser et à encourager la lecture poétique en milieu scolaire.
« Les rendez-vous de la poésie contemporaine » compte à travers ce projet initier les élèves à la poésie contemporaine en les sensibilisant à la lecture et la poésie contemporaine en renforçant l’éducation poétique en milieu scolaire.
Pour cette première édition les élèves auront à nouer connaissance avec des auteurs tels que : Jean Emmanuel Jacquet, Adlyne Bonhomme, JeudInéma, Mélissa Béralus, Jean Billy Mondésir et Coutechève Lavoie Aupont.