Now Reading:
« Livres en Liberté » réussit sa 61e édition
Full Article 3 minutes read

« Livres en Liberté » réussit sa 61e édition

Par Lord Edwin BYRON

La caravane « Livres en Liberté » a réalisé, les 17 et 18 avril 2021, sa 61e escale. Avec pour invité d’honneur, l’académicien Guy Gérald Ménard, la manifestation a été une véritable fête en l’honneur de la culture et du partage cognitif entre les jeunes de Gros-Morne et une dizaine d’écrivains venus de différentes villes du pays dont le professeur Daniel Supplice, les académiciens Guy Gérald Ménard et Christophe Philippe Charles, l’écrivain Yves Martial, le poète et professeur, Marc Exavier.

Un menu assez diversifié partagé en causeries, ateliers de lecture et d’écriture, conférences-débats et vente signature a été soumis aux jeunes amant.e.s du livre qui n’ont pas manqué d’exprimer leur joie de découvrir la richesse de notre littérature à travers les livres et les différentes activités qui ont ponctué la fête.

L’académicien Guy Gérald Ménard se dit satisfait de la tenue de cette 61e édition de LEL. Selon lui, une telle manifestation ne peut être que bénéfique pour la communauté gros-mornaise dans le sens qu’elle favorise la rencontre entre les jeunes et des ecrivains venus de différentes villes du pays. Il tient toutefois à conseiller aux responsables de cet événement de renforcer l’équipe de communication en vue d’une meilleure coordination lors des prochaines éditions.

Monseigneur Ogé Beauvoir, directeur exécutif de « Food for the poor » , est le pilier de ce grand événement. C’est sur sa demande que « Livres en Liberté » a pu prendre la destination de la ville de Gros-Morne pour son 61e tour de piste. Il n’a pa caché son sentiment d’accomplissement d’avoir permis aux initiateurs de LEL de sensibiliser à fond les jeunes gros-mornais.ses à l’importance du livre dans le développement du pays. Il n’a pas lésiné sur son engagement de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse de Gros-Morne, sa ville natale. Dans son allocution, il a insisté sur l’adhérence que doivent engager les jeunes à la culture du savoir tout en accentuant sur les vertus du livre et de la lecture dans le quotidien de tout un chacun.

Yves Martial, écrivain venu de Port-de-Paix, est de ceux qui ont pris une part active à cet événement. Il ne cache pas sa satisfaction.  » « Livres en Liberté » est plus qu’une foire, plus qu’une caravane livresque, c’est un véritable festival culturel où les organisateurs, les écrivains et les jeunes manifestent une rare passion pour les livres dans une atmosphère de camaraderie à n’en plus finir », a-t-il souligné. Il n’a pas manqué de saluer le dynamisme de Clément Benoît II, le directeur général de la bibliothèque Georges Castera du Limbé qui offre une grande contribution au développement intellectuel du pays.

A rappeler que l’année 2021 marque les 20 ans de la bibliothèque Georges Castera du Limbé. Après avoir fait de Gros-Morne, la capitale haïtienne du Livre pendant trois jours, les responsables de LEL annoncent la 62e édition de « Livres en Liberté » prévue pour le mois de mai. L’occasion pour les jeunes et les notables de Limbé d’accueillir une version speciale de la caravane qui a déjà arpenté les dix départements du pays, sans oublier les editions qui ont eu lieu au Togo, à Cuba, aux États-Unis (Miami), aux Bahamas, etc.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.