Par Darialine Jean Baptiste
La confédération des troupes de Danse de Jacmel et l’Association Socioculturelle Bagèt Lakou organiseront du 26 au 30 avril 2021 la deuxième édition du festival Danse kole.
« Ann selebre Dans nan tèt ansanm pou yon lòt sosyete » est le thème retenu pour cette initiative dont l’objectif premier est de marquer la journée internationale de la danse célébrée le 29 avril .
« Suite aux succès de la première édition en 2019, nous jugeons bon et nécessaire de continuer cette activité qui participe au développement culturel et artistique de la ville de jacmel’’, déclare le professeur Juinor Jules, initiateur de Danse kole.
« Cette initiative vise à réunir les groupes de danse de toutes tendances afin que chaque groupe et chaque personne, avec ses propres niveaux, trouve une place pour exprimer sa créativité ». Toute une série d’activités se tiendront à partir du 26 avril 2021. Un week-end d’ambiance, ponctué de convivialité est prévu avec des séances d’apprentissage au profit des établissements scolaires, les universités et les acteurs culturels de la ville.
Des expositions sur l’art de la danse et la présentation de différents styles (Folklore, musique latine, hip-hop) seront soumises à l’appréciation des passionnés de la danse sur le boulevard de « Lakou New York » à travers des projection de film.
Le 30 avril, un défilé de 15 troupes de danse venus d’horizons divers, partira du « Sant d’A » de Jacmel à la rue Ste-Anne, empruntera l’Avenue de la Liberté, remontera l’Avenue Barranquilla, pour aboutir à Congo Plage.
Promesse d’une manifestation culturelle et artistique qui servira de prélude à la fête de l’agriculture et du travail et de la patronale de Jacmel.