Par Biondy Effero LEON
C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans les relations entre Haïti et l’Espagne. Le Président et Dirigeant des Universités et Institutions d’Enseignement Supérieurs Haïtiennes (CORPUHA), Jean Robert Charles et José Carlos Gómez Villamandos, Président de la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles (CRUE) ont signé, mercredi 21 avril 2021, un protocole d’accord initiant une coopération technique et scientifique devant inclure la formation, la recherche et le partage de ressources éducatives entre des universités des deux pays.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur d’Haïti en Espagne, Louis Marie Montfort Salntil et de José Manuel Pingarrón Carrazón Secrétaire Général des Universités. Ce protocole est le fruit de plusieurs échanges entre les responsables de la CORPUHA et de CRUE.
M. Jean Robert Charles se réjouit de la signature de ce protocole qui devra accoucher des projets éducatifs qui font favoriser le partage d’expériences entre les deux pays. Pour le numéro un de la CORPUHA, il s’agit d’une avancée majeure dans le cadre du partage des savoirs, des compétences et des ressources entre des institutions publiques au bénéfice de la jeunesse et de la collectivité en général.
Pour sa part, le Président de la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles (CRUE), José Carlos Gómez, estime que la signature de ce protocole d’accord va assurer la supervision et le contrôle de l’application des clauses dudit accord; rechercher des financements auprès de donateurs nationaux et internationaux pour le financement des projets.
D’après M. Gomez, les universités y adhérant, auront l’opportunité non seulement de partager leurs ressources techniques, scientifiques et humaines afin de réaliser des projets communs, mais aussi d’effectuer un transfert de connaissances et de savoir-faire dans divers domaines.