Par Biondy Effero LEON
Sous le haut patronage du Président de la république Jovenel Moïse, le Ministère de l’Environnement (MDE) a lancé, le samedi 24 avril dernier, le programme stratégique décennal 2021-2030 baptisé: « Plante dlo, rekòlte dlo » , dans la commune de Vallières situé dans le département du Nord-Est. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre des travaux publics, l’Ing. Nader Joiséus; du Ministre de l’intérieur, Louis Edner Gonzague Day; de l’Ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) accrédité en Haïti, Wen-Jian Ku et de plusieurs autres membres du cabinet ministériel.
Le ministre de l’Environnement, Abner Septembre, dans son discours, a souligné que l’objectif du lancement de ce programme stratégique 2021-2030 est de donner un signal fort en vue de contrer le phénomène de la déforestation qui bat son plein depuis des lustres. De son avis, des mesures vont être prises pour préserver les sources et conserver la biodiversité du pays.
L’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) accrédité en Haïti, Wen-Jiann Ku, a exprimé son contentement pour cette initiative tout en réitérant l’intérêt de mener à bien la coopération qui existe entre les gouvernements taïwanais et haïtien dans la réalisation de certains projets.
Le président de la République, Jovenel Moïse a expliqué que ce plan stratégique décennal va permettre de récupérer l’eau des sources et des rivières pour reboiser le pays. Le chef de l’Etat haïtien en a profité pour demander aux ministères de l’Environnement et de l’Agriculture de continuer à travailler en étroite collaboration pour le bien-être de la population.