Par Biondy Effero LEON
Les responsables Sco Tour Haïti (STH), en collaboration avec le Centre d’Informatique, de Statistique et d’Administration (CISA), ont organisé ce jeudi 29 avril 2021, dans les locaux de l’université CISA à Bourdon, une causerie sur le thème: « L’agritourisme, un secteur inexploité en Haïti « . Le but de cette activité est de sensibiliser le public en général sur le secteur de l’agritourisme en Haïti .
La Présidente et Directrice Générale de l’association du Sco Tour Haïti (STH) et de l’Initiative des Femmes Haitiennes dans le Tourisme (IFHT) Eunice Cincir, à cette occasion, a déclaré que cette activité a été organiséee en prélude du 1er mai consacré à la fête de l’agriculture et du travail afin de permettre au gouvernement haïtien d’nvestir dans le secteur de l’agriculture et le tourisme local, ce qui renforcera l’économie haïtienne. Mme Cincir a indiqué que son institution tend à démocratiser ce secteur en mettant plein feu sur le tourisme et l’agriculture d’où la combinaison agritourisme, tourisme agricole ou encore tourisme rural, etc.
Judith Joseph, Directrice Exécutive de l’université CISA , pour sa part, encourage les jeunes à travailler dans l’agriculture et le tourisme afin de projeter une image positive d’Haïti à travers le monde par des actions concrètes et positives. Toutefois, elle a fait savoir que cette causerie s’inscrit dans une demarche de sensibiliser les haïtiens, surtout les jeunes, à l’importance du tourisme local en vue de mieux connaître le milieu immédiat dans lequel ils évoluent.
L’une des participantes à cette activité, Lila Chérubin, a déclaré qu’elle était très heureuse de participer à cette causerie, ce qui lui a apporté des informations supplémentaires sur le tourisme et l’agriculture.
Elle encourage fortement les hommes et les femmes haïtiens mettre leur savoir-faire au service du développement durable tout en préservant notre environnement.