Par Biondy Effero LEON
Dans le but d’inciter les jeunes à la lecture, des jeunes gens à travers un évènement baptisé « Enspire m atravè yon Liv », ont permis à plus de soixante (60) jeunes de lire au moins un ouvrage durant quatre (4) semaines. Cette activité clôturée ce vendredi 30 avril 2021 à la bibliothèque municipale de Delmas avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à la lecture.
Patrice Ménélas , l’un des organisateurs de cette activité , a fait savoir que la lecture permet à l’être humain de se libérer de ses soucis et de ses préjugés tout en l’aidant à développer son sens critique et son pouvoir créateur. C’est un haut lieu de transformation et d’humanisation, en ce sens qu’elle véhicule des modèles culturels et façonne le comportement. La lecture a été, au cours de l’Antiquité, réservée aux classes les plus aisées, car peu de gens savaient lire, de nos jours, avec la progression de l’alphabétisation, beaucoup de gens s’intéressent aux livres.
Pour M. Ménélas, la lecture est un exercice vital, élève aussi l’homme et le rend indépendant, libre de toute tutelle. Elle est source de richesse et de bien-être. Mis à part les sociétés orales où le savoir se transmet de bouche à oreille, toutes les connaissances sont désormais dans les livres. De quelque nature qu’elles soient : philosophiques, ésotériques, scientifiques, les vertus de la lecture sont énormes. Elle permet l’ouverture d’esprit en même temps qu’elle est source d’information et de formation.
Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’aucuns prédisaient également le développement du goût ou des habitudes de lecture chez les jeunes.
Toutefois, il souhaite que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) prennent dea mesures d’urgence pour que le livre soit désormais un outil incontournable dans le quotidien des jeunes. Il a aussi souligné que le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) est un cannal important pouvant contribuer à orienter toutes les actions du ministère dans le sens de la modernisation du système éducatif.