Now Reading:
« Résidences de l’Amitié » signe sa grande réouverture officielle à Cayes-Jacmel
Full Article 3 minutes read

« Résidences de l’Amitié » signe sa grande réouverture officielle à Cayes-Jacmel

Par Walner OLIVIER

« Résidences de l’Amitié » , initiative du poète, homme de théâtre et journaliste culturel Jacques Adler Jean-Pierre, administrée par Justin Jean Toussaint, fait sa réouverture dans la commune des Cayes-Jacmel, ce mardi 18 mai 2021.

Le cocktail du grand retour de ce centre de culture qui tend à réunir les jeunes de cette ville autour d’un univers artistique, s’est tenu dans une ambiance festive et chaleureuse d’alternance de poésie et de musique. Les assistants ont savouré allègrement les textes poétiques dits et chantés par les poètes Inéma Jeudi, Ar Guens Jean-Marie, Jacques Adler Jean-Pierre et Patrick Désiral, et les différentes prestations du groupe « SO/FA/LO » .

Cayes-Jacmel est doté de « Résidences de l’Amitié » . Un lieu éminemment tranquille consacré à la création artistique, intellectuelle, et à l’animation culturelle, fait comprendre le président de ladite Résidence, le poète Jacques Adler Jean-Pierre. Elle est dédiée « aux artistes, chercheurs, poètes, intellectuels, écrivains, ou toute autre personne à la recherche d’un espace en vue de réaliser un travail de l’esprit » , explique-t-il.

« Ce centre placé dans un bâtiment contenant des salles de travail, d’atelier, de répétition et de bibliothèque vise à permettre aux jeunes des Cayes-Jacmel d’avoir accès à la connaissance artistique » , déclare Jacques Adler Jean Pierre, un opérateur culturel optant pour la démocratisation de la Culture. Il dit mettre ce projet en œuvre dans cette commune après avoir constaté qu’elle est privée d’un tel lieu pouvant aider à l’émancipation culturelle des caymelais-ses.

« Résidences de l’Amitié » , destinée à accueillir des visiteurs, artistes ou chercheurs pour créer et rencontrer les Cayemelais.ses, est déjà bénéfique pour la population. Chaque année, au moins une vingtaine de jeunes reçoit des formations dans différentes disciplines artistiques, souligne Patrick Désiral.
« Je travaillerai avec quinze jeunes au cours d’un atelier de théâtre pendant un mois. Les musiciens de SO/FA/LO, pour leur résidence offrent un atelier à 12 personnes, et six autres seront formées en art plastique » ,avec le peintre- sculpteur Ernst Payen.

L’implantation de « Résidences de l’Amitié » dans cette commune fondée sous l’égide d’Arthur Mégie est le résultat d’un combat de plus de quatre ans, raconte son Secrétaire Général Patrick Désiral, une plume ayant écrit « Cayes-Jacmel à l’aune de l’histoire » . Ce natif de cette ville fait savoir que cette Résidence va offrir des activités de bon goût aux citoyens leur permettant de développer leurs talents pour le bonheur de cette région.

Jacques Adler Jean-Pierre et Patrick Désiral disent souhaiter que les Cayesmelais-ses accueillent à bras ouverts ce projet qu’ils mettent sur pied à leur profit. Cette denrée rare semée dans cette ville verdoyante trouve le support de la Direction Nationale du Livre (DNL).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.