Par Biondy Effero LEON
L’ ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) accrédité en Haïti, Wen-Jiann Ku, a remis au Ministre de l’Agriculture, M. Patrick Sévère trois chèques totalisant plus de 2,4 millions de dollars américains (2 ,413,000) en vue de la poursuite des activité prévues dans le cadre du projet de Renforcement de la Production nationale de semences de riz (REPONSE), un projet qui vise les trois grandes régions rizicoles du pays (l’Artibonite, le Nord-Est et le Sud).
La cérémonie a eu lieu à la Salle de conférence du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MARNDR) à Damien, le 18 juin 2021, en présence de plusieurs cadres et employés du ministère. L’objectif est de produire plusieurs tonnes de semences de riz afin d’accroître cette production dans le pays.
Le diplomate taïwanais Wen-Jiann Ku, dans son discours de circonstances, a souligné l’importance de l’agriculture dans l’économie d’un pays. Toutefois, M. Ku a renouvelé l’engagement de son pays à accompagner Haïti dans l’agriculture, selon lui, qui est un outil important pour l’économie d’un pays.
De son côté, le Ministre de l’agriculture a fait savoir que ce projet qui en est à sa 3ème année d’exécution, vise à produire 20,000 tonnes métriques de semences de riz de qualité soit : 12,000 dans l’Artibonite 5 000 dans les régions du Nord et du Nord-Est et 3 000 dans le Sud. Taiwan entend fournir au gouvernement haïtien une assistance technique à la production de semences de qualité, à la gestion du laboratoire de contrôle de qualité, à l’achat d’équipements ainsi qu’à la construction et la maintenance de ces infrastructures
M Sévère a profité de cette occasion pour remercier Taïwan pour sa contribution à la valorisation de la filière rizicole en Haïti.
À noter que ce projet permettra d’accroître l’offre de semences de qualité dans la Vallée de l’Artibonite et dans les Plaines rizicoles du Nord et du Nord-Est sur une période de trois ans qui a déjà démarré le mois de janvier.