Par Biondy Effero LEON
À la tête d’une délégation officielle, le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation Joseph Frantz Nicolas, a effectué une visite guidée, le samedi 26 juin 2021 sur le chantier de construction du Lycée de Frères (nouveau secondaire), dont les travaux ont débuté le 30 novembre 2020.
Le titulaire du FNE, à cette occasion, a fait savoir qu’il poursuivra ses visites guidées tout au long des travaux de construction de ce nouveau bâtiment scolaire.
M. Nicolas se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux en dépit des difficultés rencontrées liées à la pandémie du coronavirus. Il a souligné que l’éducation est l’un des axes importants pour le gouvernement haïtien.
Ce nouveau bâtiment scolaire construit sur une superficie de 650 mètres carrés, est scolaire composé de deux étages, dispose de 12 salles de classe de 50 m2 chacune, d’un réfectoire, d’une cuisine dotée d’un espace de service, d’un bloc administratif qui regroupe une salle d’attente, une salle d’infirmerie, deux blocs sanitaires. Ce lycée va desservir des milliers d’élèves dans la commune de Pétion-Ville.
La construction de ce lycée est financée par le Fonds National de l’Éducation (FNE) à hauteur de 78 millions de gourdes et devrait être achevée d’ici au mois de décembre 2021.
Cette construction est réalisée par la firme ENSTRAP Ingénierie, dans le respect de toutes les normes anti-sismiques et paracycloniques pouvant garantir la sécurité, en cas d’aléas climatiques majeurs.
Le Lycée de Frères et celui de Pétion-ville (construit dans les années 60), constitueront les deux seuls établissements publics d’enseignement secondaire de la dite commune.