Par Biondy Effero LEON
L’institution Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH), avec le support du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Académie Nationale des jeunes Leaders, ont lancé, le dimanche 18 juillet 2021, dans le Nord’Est du pays, précisément à Fort-Liberté, un programme de renforcement des capacités des jeunes leaders dans les 10 départements.
Ce programme de renforcement est lancé à au profit des jeunes âgés entre 18 et 35 ans qui sont influent.e.s dans leur communauté et qui sont membres d’une association de jeune membres du réseau des organisations de jeunes partenaires de l’OJH.
Le représentant régional de l’Observatoire, Djouly Augustin, a fait savoir que l’OJH a profité de cette occasion pour organiser une journée de consultation avec une vingtaine de membres d’organisations de femmes comme AFASDA, des commerçants (es), des jeunes leaders d’associations, des universitaires, des journalistes et praticiens du droit autour du concept de Masculinité positive.
Pour M.Augustin, cette journée de consultation bénéficie du support du Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA. Elle vise à vulgariser la notion de masculinité positive et à recueillir les bonnes pratiques autour de cette question en matière de santé sexuelle et reproductive.
Rappelons que l’Observatoire est une institution de la société civile créée en 2015, ayant pour principal objectif de mener des plaidoyers pour la défense des intérêts des jeunes à travers les 10 départements du pays.