Par Richardson Pierre
C’est autour du thème « Insécurité et violation des droits humains en Haïti », que se déroulera cette année la deuxième édition du concours national de dissertation, organisé par le Centre Muse Haïti (CEMUH) en collaboration avec l’Université Quisqueya (UNIQ), Loop Haïti et Edupol. Centre Muse Haïti et ses partenaires ont lancé officiellement, lundi 2 août 2021, dans la salle CCC de l’Université de Quisqueya cette deuxième édition du concours.
Après le grand succès de la première édition du concours qui a eu lieu malgré le Covid, les organisateurs n’ont pas laché prise et s’entendent pour lancer une deuxième édition. Afin d’aider les jeunes à réflechir sur notre réalité quotidienne, mais aussi d’apporter des solutions durables face aux phénomènes auxquels nous faisons face chaque jour. Jose Alan Piard, élève du Petit Séminaire Collège de Mazenod, à Camp-Perrin, Commune des Cayes, a remporté la première édition. Ce dernier a impressioné les membres du jury avec son texte sur la lutte contre le Covid-19, le thème de cette année.
Ce concours s’adresse aux élèves de la seconde (NSII) à la classe terminale (NSIV). Une façon d’inviter cette catégorie à fournir des réflexions sur le phénomène de l’insécurité et la violation des droits humains en Haïti.
Selon Raoul Junior LORFILS, rédacteur en chef de Loop Haïti, la contribution de Loop à travers ce projet est d’abord d’inviter les jeunes à l’écriture. Ensuite, d’inspirer les lecteurs et lectrices. Ce partenariat avec Centre Muse renforce notre vision se résumant ainsi « informer pour inspirer », a ajouté Monsieur LORFILS.
S’agissant d’un concours prestigieux, les candidats doivent maîtriser les règles de la dissertation. C’est-à-dire, débuter par une introduction ponctuée sur une approche qui met en valeur l’intérêt du sujet à partir d’une citation, d’un fait d’actualité ou d’un fait historique. Ensuite, un développement, dans lequel le postulant mobilise ses connaissances théoriques, factuelles et historiques et de les articuler logiquement entre elles. Enfin, un rappel des grands points et des recommandations ou des propositions dans la conclusion.
Le 19 août 2021, cinq sujets seront communiqués aux postulants.es. afin de rédiger leur texte sur trois heures de temps (9h-11h AM), et les envoyer le même jour à 11h AM.
Les trois lauréats.es recevront des gadgets électroniques une bourse d’étude technique et professionnelle, des ouvrages, un certificat et un package des produits de BIC, a martelé Linda-Nith LOCTAMA.
Pour sa part, l’Inspecteur Jimmy FRANÇOIS, Responsable Départemental de l’Ouest d’Edupol, « une telle activité nous aidera à lutter contre la délinquance juvénile et former des citoyens responsable ». A travers Edupol, nous encourageons des activités de l’esprit et nous travaillons dans la lutte contre la délinquance juvénile au niveau scolaire, a t-il ajouté.
Les inscriptions débuteront le 2 août et prendront fin le 16 août 2021 à minuit. Pour s’inscrire les interessés.es peuvent accéder à ce lien: https://bit.ly/3By6Hm.