Now Reading:
Haïti / Société : La POHDH dresse son bilan sur la situation des droits humains en Haïti
Full Article 2 minutes read

Haïti / Société : La POHDH dresse son bilan sur la situation des droits humains en Haïti

 

Par Biondy Effero LEON

 

« Analyse de la situation politique du pays au regard des droits fondamentaux du peuple haïtien », tel est le thème retenu par les responsables de la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (PODH), lors d’une conférence-débat organisée par cette structure, le vendredi 30 juillet 2021 à Turgeau. Le but étant de faire un bilan pour le mois de juillet sur la situation des droits humains en Haïti.

 

À cette occasion, le révérend Père Jean Hanssens, l’un des intervenants à cette rencontre, a exprimé ses préoccupations sur la détérioration de la situation des droits humains dans le pays.

 

M. Hanssens a aussi jeté un regard critique sur les droits sociaux, où il a rappellé que les droits sociaux tels que le droit à la santé, à l’alimentation, au travail, à l’éducation, au logement sont systématiquement bafoués.

 

Il a estimé qu’avec les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le secteur agricole, les conditions de sécurité alimentaire et nutritionnelle se sont dégradées.

 

« En Haïti, il n’y a aucune politique de logements sociaux ni d’aménagement du territoire », s’indigne le père Jean Hanssens de la commission nationale épiscopale de l’église catholique romaine Justice et Paix (Jilap), membre de la Pohdh.

 

Pourtant, poursuit le religieux, l’être humain a le droit de vivre dans un environnement stable, dans la paix, et de satisfaire ses besoins fondamentaux.

 

À noter qu’à travers cette rencontre, des livres, rapports d’enquête et autres documents publiés par les organisations membres de la Pohdh, ont été exposés.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.