Par Walner Olivier
La culture, comme création de l’esprit englobant la musique, la littérature, la peinture, la danse, etc., et le savoir-faire des Haïtiens – l’artisanat, la mode…, est le fil rouge du nouveau ministre de la Culture et de la Communication fraîchement installé. Elle favorisera le vivre-ensemble, un enjeu politique qui demeure une quête importante pour une nouvelle société.
Intervenu à l’émission ‘‘Mise au Point’’ de la Télévision Nationale d’Haïti(TNH), presentée par le journaliste Jean Serginho Lindor, le 03 août 2021, le ministre Jean Emmanuel Jacquet fait savoir que la culture est l’élément fondamental pouvant unir tous les acteurs en butte pour le pouvoir en Haïti. Selon l’actuel Titulaire du Ministère de la Culture et de la communication(MCC, la culture- constituant le socle identitaire des Haïtiens- est cette énergie positive fédératrice qui falicitera la cohésion sociale en Haïti.
« Je pense que la culture est le point d’entente de tous les Haïtiens. Le lieu d’intersection de tous les Haïtiens», le lieu d«’harmonisation, du vivre-ensemble», souligne le ministre Jean Emmanuel Jacquet lors de sa visite à la TNH en vue de s’informer notamment sur le fonctionnement des média de l’Etat., Il croit en la necessité pour une paix, une compréhension mutuelle dans la société haïtienne, notamment entre les différents acteurs politiques du pays divisés.
Ressources immatérielles ou matérielles- un des potomitan de développement durable- la culture est le secteur qui donnera une âme au champ politique fragilisé. Ce qui passera avant tout au développement social de l’instance citoyenne.
Rappelons que les actions du ministère tend à redynamiser la communication gouvernementale, et le développement culturel. Un développement culturel qui s’articule autour de la « la valorisation et la mise en industrie du patrimoine immatériel. L’appui à la création et au développement des entreprises créatives locales, dans le cadre d’une démarche axée sur la promotion de l’économie sociale et solidaire », et « le renforcement des institutions et la structuration du secteur culturel », a expliqué le ministre de la Culture et de la Communication, Jean Emmanuel Jacquet.