Par Stanley Léandre
Ces dernières années, le football haïtien est mieux représenté dans la zone CONCACAf, que ce soit au niveau des clubs ou des sélections. Inside Caribbean Football a communiqué la liste des footballeurs les plus influents dans les championnats caribéens. Cinq joueurs haïtiens figurent dans ce Onze. Il s’agit de Emmanuel Saint Félix, Emerson Thibert, Dutherson Clerveaux, Jamesley Daniel et Charles Hérold Junior.
Bien que le championnat haïtien de football professionnel connaisse deux coups d’arrêt en raison de la pandémie du Covid19, il est au sommet de la Caraïbe grâce au succès du Cavaly AS de Léogâne dans le Flow de Caribbean Championship CONCACAF. Le gardien Emmanuel Saint Félix, le défenseur central Emerson Thibert et le milieu relayeur Dutherson Clerveaux dit Tempa sont les 3 joueurs du Cavaly qui font l’honneur du championnat national dans la Caraïbe.
Jamesley Daniel et Charles Herold Junior continuent de faire fortes impressions dans le championnat dominicain de football. Pour l’instant Jamesley Daniel évolue au sein du club Universidad OM et le tonitruant attaquant haïtien Charles Herod Jr joue dans le club de Cibao.
Il faut aussi souligner qu’Haïti est le pays le plus représentatif dans l’équipe de la Caraïbe avec cinq joueurs. Le championnat national est le deuxième championnat le plus représentatif dans cette liste avec 3 représentants derrière celui de la République Domicaine qui compte 4 joueurs.