Par Coutechève Lavoie Aupont
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) , lors d’une conférence de presse tenue le 10 septembre 2021, ont procédé au Lancement du « Plan d’Action Solidarité – Spécial Haïti » au local de l’Inspection générale du MENFP à Musseau.
Elaboré par l’AUF en dialogue avec le MENFP, le Plan d’Action Solidarité-Haïti apportera un appui significatif aux établissements d’enseignement supérieur de la partie sud du pays frappée par le séisme du 14 août 2021, pour reprendre le propos des responsables de l’AUF.
Ainsi l’Agence Universitaire de la Francophonie mobilise 1.4 million d’Euros au profit des universités du Grand Sud du pays. Ces fonds serviront, d’une part, à établir un dispositif de formation en ligne et à la transformation numérique de l’enseignement dans les universités; à créer six espaces connectés et alimentés en énergie solaire avec une capacité d’accueil de six cents (600) étudiant.e.s et équipés d’un total de deux milles tablettes. Ensuite, plus de trois cents (300) professeurs bénéficieront d’ateliers et de certificats dans le domaine de l’enseignement à distance, d’une plateforme numérique conçue spécialement pour le Grand Sud et un studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques.
D’autre part, le développement de l’autonomie financière des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s, principalement les femmes, est au centre de ce Plan d’Action. Au cours des deux (2) prochaines années, soixante-quinze (75) entreprises, portées par des jeunes, seront financées par l’AUF et ses partenaires à hauteur de dix milles (10 000) dollars américains par entreprises. Et environ trois cents (300) jeunes du Grand Sud seront accueillis dans des ateliers d’incubation du Réseau Solidaire de l’Accompagnement à la Création d’Entreprise (RéSACE).
L’annonce du Plan d’action Solidarité-Haïti a été faite, en visioconférence, par M. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, introduit par le Directeur de communication du MENFP M. Miloody Vicent et les propos de bienvenue de M. Saulo Neiva, directeur de l’AUF Caraïbe et l’allocution de la ministre de l’Education Nationale et de la formation professionnelle S.E. Madame Marie Lucie Joseph. Sans oublier, la participation du vice-recteur de l’Université Notre-Dame d’Haïti, M. Patrick Eugène.
Ont pris part également à ce lancement, par visioconférence, Messieurs Yves Voltaire, Edouard Jules, Jean Rony Médy, respectivement recteurs de l’UPNIP, l’USAC, l’UPAG et M. Narcisse Fièvre, coordonateur du Reseau des Universités Publiques des Régions.
L’Agence Universitaire de la Francophonie place ce plan d’action dans le cadre précis d’un engagement historique envers Haïti et de la solidarité qui est au cœur des valeurs fondatrices de ses actions, visant à accompagner ses membres.