Par Biondy Effero LEON
La fondation Haïti Jazz en partenariat avec avec l’association Caracoli, a lancé le jeudi 16 septembre 2021, au restaurant Quartiers Latins, à Pétion-ville, la 2ème édition du programme baptisé : « Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes » (AROCH).
Ce programme permettra aux dix (10) organisations œuvrant dans plusieurs secteurs de la culturelle de recevoir une subvention et un accompagnement technique et financier pour la mise en place de leurs projets. Une subvention allant de 13 000 à 20 000 euros est déjà octroyée à chacune des dix organisations sélectionnées dans le cadre dudit programme.
C’est devant un parterre de journalistes que les promoteurs ont annoncé les résultats de l’appel à propositions du programme AROCH destiné aux entités haïtiennes organisatrices d’événements culturels
Milena Sandler, Directrice générale de la fondation Haïti Jazz a fait savoir que ce projet a été mis sur pied dans le but de renforcer des capacités professionnelles de l’ensemble des acteurs pour consolider le secteur culturel comme vecteur de développement économique et plus précisément
Elle a aussi souligné que ce programme vise à renforcer les organisations culturelles dans leurs capacités à produire des évènements culturels grâce au dispositif de formations en gestion culturelles en techniques sont les lumières qui est associé à un soutien financier et un suivi technique et financier.
Plus loin, Mme. Sandler a profité cette occasion pour dresser un bilan sur plusieurs activités qui sont déjà réalisées dont : 74 professionnels au niveau national ont bénéficié de formation en management culturel et procédure administrative au Cap-Haïtien, à Jacmel et à Port-au-Prince; 12 professionnels du son et 8 professionnels de la lumière sélectionnés au niveau national provenant de 5 départements, ont bénéficié d’une formation technique au sein du PAPJAZZ en janvier 2021; 13 organisations ont bénéficié d’un soutien financier pour l’organisation de leurs évènements culturels ou pour le renforcement de leurs activités; d’un suivi technique et administratif et les représentants ont reçu des formations en procédure administrative et comptable et organisations d’événements.
La directrice générale de la fondation Haïti Jazz, d’un autre côté, a fait savoir que, des ateliers de formation se dérouleront pour ce mois de novembre 2021. (7) jours de formation auront lieu entre Jacmel et Cap-Haïtien et six demie-journées à Port-au-Prince. << Avec la 16e édition du PAPJAZZ , évènement annuel qui rythme Port-au-Prince et ses environs, prévu pour le mois de janvier 2022, se dérouleront les formations en sonorisation et éclairage de scène à l’intention de trente (30) bénéficiaires >>, ajoute-t-elle.
Les projets de cette 2ème édition d’AROCH ont été soutenus financièrement par la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’ambassade de Suisse en Haïti, l’Union Européenne (UE) et vont se dérouler du septembre 2021 au février 2022.