Par Walner Olivier
L’Alliance Française de Jacmel a accueilli, le samedi 18 septembre 2021, un spectacle culturel baptisé » Bain de bouche », lancé par le poète Ar Guens Jean-Mary. Cette soirée, menée par Cathiana Désiré, a été un moment de retrouvailles entre lecteurs et amants de l’art scriptural. Causerie avec l’auteur autour de son dernier titre « La bouche du poète n’est pas un anus ordinaire » suivi de « au plein cœur du Je » paru aux Éditions Floraisons en 2021, poésie et de performances musicales ont constitué le menu de cette grande première.
Tout a été pour le charme du discours social de l’écriture scripturale et de la musique. Une activité qui a sa place dans la ville pour encourager les jeunes à l’acte de lecture, à en croire le poète-enseignant Joël Pierre. Activité qui permettra aux lecteurs de mettre en récit les événements de leur existence pour construire une identité narrative, dirait Ricœur.
Le poète Ar Guens Jean Mary n’a pas caché sa joie d’avoir vécu ce moment de bonheur et de partage avec son public.
<<C’était un gros orage de joie dans mon coeur quand j’ai constaté que tous ces gens ont fait le déplacement juste pour venir à mon spectacle. Je pense que cela m’encourage beaucoup plus dans cette démarche de performance poétique et musicale, mélangeant le hip-hop alternatif, slam, spoken word et autres tendances >>, s’est exclamé poétiquement Ar Guens.
Bain de bouche » puise son aura dans le livre du poète titré » La bouche du poète n’est pas un anus ordinaire Suivi de En plein coeur du Je ». <<La visée du spectacle est non seulement de mettre par devant la scène le contenu de mon livre mais aussi de permettre aussi aux gens non sensibles à la poésie d’en avoir une opinion différente que celle qui véhicule; à savoir que la poésie est une chose inutile ou réservée aux gens de lettres. Moi je vise l’ urbaine parole, travaillée à la sueur de ma bouche. Une langue singulière que parle mon quotidien fracassé>>, a fait savoir l’auteur du titre A la Poésie blessée par balles.
Cathiana Désiré qui manie sa plume au nom de la littérature se montre contente d’avoir pris part à cette ambiance étant un terrain fécond pour le développement des jeunes, présentant des opportunités aux créateurs.trices.
<<C’était bien.J’ai été submergée par la poésie de Ar Guens Jean Mary, s’est-elle exprimée. Il écrit très bien. Et ce qui m’a touché, c’est qu’il est très modeste en dépit du fait qu’il a déjà un renom international>>, a observé Cathiana, étudiante à la Faculté de Droit et des Sciences Juridiques de l’Université d’État d’Haïti.
<< C’était important de connaitre tous les privilèges que l’écriture peut donner En dehors du bonheur, du bien-être que la lecture/écriture procure. C’était bien de savoir que gagner un concours, rencontrer des jeunes d’autres nationalités qui écrivent, bénéficier d’une résidence artistique sont parfois le résultat de la lecture/écriture>>, a raconté la Jacmélienne qui venait d’interroger le poète sur le contenu et les modalités expressives de son œuvre.
L’équipe de ce spectacle composée de Nixon Jean Gilles, Frantzceau Alexandre et du Cénacle des treize envisage d’organiser une tournée dans le Grand Sud via les Alliances Françaises.