Par Biondy Effero LEON
En présence plusieurs membres du gouvernement, inspecteurs d’écoles, enseignants, parents et élèves et autres, la Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Marie Lucie Joseph a procédé, le mardi 21 septembre 2021, à l’école nationale Argentine-Bellegarde, à l’ouverture officielle des classes pour l’année année académique 2021-2022 afin de souhaiter aux écoliers haïtiens une bonne rentrée et une bonne année scolaire.
Des dizaines d’élèves venus de différents lycées et écoles nationales ont été conviés à donner ce coup d’envoi. À eux, en marge de la cérémonie, le premier ministre Ariel Henry accompagné de son gouvernement ont remis des kits contenant un sac, des plumes, des crayons et des cahiers.
Lors de son discours, le Premier ministre Ariel Henry a promis d’accompagner les parents d’élèves et les enseignants décapitalisés, suite au tremblement de terre qui a frappé le grand Sud, le 14 août dernier. « La rentrée des classes est parmi les principales priorités du gouvernement. Par conséquent, nous commençons à déblayer les sites des écoles effondrées », a-t-il précisé.
Toutefois, le Dr. Ariel Henry souhaite à tous les écoliers.ères une bonne année académique 2021-2022.
Pour sa part, la ministre de l’Éducation nationale, Marie Lucie Joseph, a, dans son intervention, fait savoir que l’éducation est la clef de la réussite tout en disant aussi qu’il ne peut y avoir de développement sans éducation. «Nous voulons voir tous les enfants haïtiens bénéficier d’un seul et même enseignement, vaincre les inégalités de naissance ou d’origine et offrir à tous la possibilité d’accéder à une même éducation scientifique, historique, morale», a-t-elle avancé.
La directrice de l’école nationale Argentine-Bellegarde, Marie Urla Roland, de son côté, a salué les travaux effectués par le gouvernement dans le système éducatif haïtien en vue de permettre à tous les enfants notamment ceux du grand Sud de regagner leurs salles de classes le 4 octobre prochain. Mme Roland exhorte à tous les élèves de prendre leurs études au sérieux.