Par Richardson Pierre
Samedi 25 septembre 2021 a marqué le premier anniversaire de « Week-end Poétique » dans la commune de Carrefour. En cette occasion, « Kafou News » , de concert avec Shekinah Hôtel, a organisé la cinquième édition de ce rendez-vous culturel lancé l’année dernière dans un bar de la Commune (Acarchon).
Cette cinquième édition a reçu Gary Victor, l’écrivain haïtien comme invité d’honneur. Ce dernier est intervenu sur le thème de cette édition: « Lire pour engager ». Gary Victor et Franck Vanéus ont formé un panel, pour parler de la littérature, de la poésie. Parallèlement, Gary a pris du temps pour parler de ses expériences au public, et sur le choix de certains titres de ses ouvrages, parmi eux: « À l’angle des rues parallèle », « Le Sang et la Mer » , « Banal oubli » , etc.
D’après le numéro un de Kafou News, Gabynho Leblanc, la réalisation de la première sortie de cette activité n’était pas facile. Primo, il a présenté le panorama de cette initiative. Passant de l’idée à projet et jusqu’à la réalisation de ce mouvement, c’est grâce au support de beaucoup de camarades et de mûres réflexions, qu’on a pu tracer ce chemin, a martelé Gabynho. Segundo, il a profité de ce moment pour parler de ses contraintes et difficultés rencontrées lors de la prémiere sortie.
Gary Victor, pour sa part, n’a pas manqué de s’entretenir avec les jeunes sur sa grande passion qu’est l’écriture. Au-dela des ouvrages, il écrit des scénarios, des feuilletons, des articles, etc. Si pour certaines personnes, le téléphone prend la place des ouvrages, pour Gary ce petit matériel peut les connecter avec le savoir, la littérature et les gens qui évoluent dans la poésie, la littérature, a t il conclu.
L’ambiance de cet anniversaire a été marquée par des prestations poétiques et musicales, des lectures scéniques et l’exposition de différents ouvrages de Gary Victor. Plusieurs personnages dans le milieu culturel et littéraire ont pris place à cette activité. On peut citer: Ritzamarum Zetrenne, Présentateur de Koze Kilti à RFI, l’écrivain Franck Vanéus, Jean Marc Fleurimond, Serge Amos Badio, l’écrivain Ansky Hilaire, Rony Jean François, Jean Polynice et Richardson Jeûne.