Now Reading:
CEMUH: Remise des prix de la deuxième édition du concours national de dissertation
Full Article 3 minutes read

CEMUH: Remise des prix de la deuxième édition du concours national de dissertation

Par Richardson Pierre

Les responsables du Centre Muse Haïti(CEMUH) en collaboration avec l’Université Quisqueya, Loop Haïti et Edupol ont procédé à la remise des prix aux dix finalistes de la deuxième édition du concours de dissertation, le jeudi 30 septembre 2021, dans les locaux de l’Université de Quisqueya. Un concours qui contribue à la lutte contre la délinquance juvénile et participer à la formation des citoyens conséquents pour une nouvelle Haïti.

 

Déroulé autour du thème: « Insécurité et violation des droits humains en Haïti ». Un thème qui traite une problématique actuelle. En effet, c’est un pretexte pour inciter les jeunes à réflechir sur les problèmes sociaux, a déclaré Carl CANGÉ, Directeur Général du Centre Muse Haïti.

 

Lancé officiellement, le 2 août 2021, soixante-cinq (65) écoliers(ères) du Nouveau Secondaire II, jusqu’au Nouveau Secondaire IV ont postulé à cette belle aventure, une activité de l’esprit et utile à la communauté. Cependant, dix d’entre eux, ont eu leur ticket pour la phase finale, ils s’agissent de : Edline Godlie DUVERT, Marie Claude Annie AURELUS, Steve Pierre Jean SIMON, Dawoodly DENIS, Wadlandy ETIENNE, Aïcama BARTHELEMY, Ralph Manassé JOSEPH, Ysadora LUNDY, Jean Fritzer CHARLES, Junia DECOME.

 

Wadlandy ETIENNE du Collège Pratique du Nord est le premier lauréat national, Yzadora LUNDY de l’école Congréganiste Sainte Thérèse de Pétion-Ville, la deuxième lauréate et Marie Claude Annie AURELUS du Lycée Jacques 1er, la troisième lauréate du concours national de dissertation pour cette deuxième édition.

 

Si Camp-Perrin, commune du département du Sud a été bien représenté par le lauréat de la première édition, en la personne Jose Alan PIARD, élève du Petit Séminaire Collège de Mazenod. Malheureusement, cette établissement a été ravagé lors du cataclysme du 14 août 2021. Alors, cette année, la commune du Cap-Haïtien, du département du Nord a pris le flambeau, en donnant le lauréat de la deuxième édition, il s’agit de Wadlandy ETIENNE, élève du Collège Pratique du Nord.

 

Traversant beaucoup d’embûches et des difficultés énorme pour venir à Port-au-Prince, Wadlandy a impressionné les membres du jury, d’abord par sa production écrite. Ensuite, par sa production orale, lors des joutes oratoires, et toute l’assistance était impression par son calme et son art. Comme on dit souvent, la lumière vient du Nord, alors, Wadlandy ETIENNE, a bien confirmé cette phrase par la qualité de ses productions.

 

À tour de rôle, les dix finalistes ont présenté leur dissertation dans la phase oratoire, devant un jury composé de: Professeur Noël Berthony(Président du jury), Professeur. James BOYARD, Jean Idonal CAZE, Rév. Père Gilbert PELTROP. Chaque finaliste après son discours a répondu aux questions de l’assistance ainsi à celles des membres du jury. Une façon de confronter les arguments et d’évaluer la performance des finalistes. Ce contre interrogatoire a crée beaucoup de suspens dans la salle et du stress chez les participants(es).

 

Les interventions de chaque finaliste prouvent clairement, comment ils ont connecté à la réalité que nous faisons face au problématique actuelle. Leur travail prouve également, qu’ils ont conscient de notre précarité, de l’insécurité criminelle, l’insécurité alimentaire et l’insécurité routière.

 

Centre Muse Haïti se veut appuyer l’un des secteurs porteurs de changement dans la société, notamment, le secteur éducatif à travers l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté par des activités d’éducation, de formation, de culturelle et d’environnement. Telle est la vision de CEMUH.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.