Par Biondy Effero LEON
L’accord de financement relatif au projet d’emplois dans le secteur privé, la transformation économique a été paraphé le jeudi 28 octobre 2021 entre le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert et le représentant de la Banque Mondiale en Haïti Laurent Mcellati.
Lors de son intervention, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert a fait savoir que ce projet est financé par la banque mondiale à hauteur de soixante-quinze-millions- de-dollars americains (75.000.000) US visant à accompagner quatre-mille (4.000.00) entreprises en employant cinquante-et-un-mille (51.000.00) salariés dans l’objectif de créer environ dix-mille (10.000.00) emplois supplémentaires.
Il a ajouté que ce projet contribuera à améliorer et à renforcer la résilience des Petites et Moyennes Entreprises (PME), avec la mise en place d’un service de développement d’entreprises et d’accès à des ressources financières.
Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) M. Jean Baden Dubois, de son côté, a déclaré que la signature de cet accord, s’associe aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement. « Ce projet qui s’étendra sur une période de six (6) ans est en droite ligne avec les programmes de croissance de la BRH » , a indiqué le patron de la banque des banques M. Dubois.
Le représentant de la banque mondiale en Haïti, Laurent Mcellati, pour sa part, a insisté sur le fait que ce projet va surtout contribuer à l’indépendance économique des femmes et à leurs implications dans les prises de décisions. Il a aussi souligné son importance pour les départements sévèrement touchés par le séisme du 14 août dernier.