Par Walner OLIVIER
Le « Festi Théâtre Créole » se fait une réputation. La 3ème édition de cet événement culturel hors du commun s’est tenue à Montréal, du 22 au 31 octobre 2021. La Compagnie Théâtre Créole organisant cette manifestation artistique, a servi des créations de bon goût aux participants. Théâtre, conte, poésie, lecture scénique, humour, causerie, conférence et vente signature, sont entre autres les activités offertes aux entichés de l’art. Un pari réussi. Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19.
« Si pour les deux éditions précédentes j’avais eu un peu de doute pour faire bouger les lignes, pour cette troisième édition, dès la planification j’étais confiant que j’allais faire un travail avec beaucoup plus de minuties » , a expliqué le directeur du Festi Théâtre Créole, Ralph Civil, soulignant que les créolophones de la métropole de la province de Québec ont accueilli l’événement.
« Bien qu’avec la réalité de la pandémie, l’exigence du passeport vaccinal ne joue pas en la faveur des organisateurs pour remplir les salles, les gens ont malgré tout répondu à l’appel » , a-t-il mis en relief. Ça me rassure et je reste confiant dans ce que nous faisions dans la communauté montréalaise, a-t-il ajouté.
La programmation du festival était riche en diversité. Théâtre, conte, poésie, lecture scénique, humour, causerie, conférence et vente signature, ont lieu sous l’égide du théâtre comme régime littéraire.
« Le théâtre étant une discipline artistique transversale, capable de regrouper sur scène tous les arts de la scène et visuels, nous donne cette largesse d’offrir à la communauté et aux autres disciplines un espace pour faire valoir la culture Ancestrale » , a fait savoir l’homme de l’art de la scène, Ralph Civil.
La performance des artistes et les causeries ont comblé amplement monsieur Civil qui a eu les leviers de commande pour cette édition. Il y a eu un summum qui a épaté cette cheville ouvrière du festival.
« Mon coup de cœur de cette année ne figurait pas dans la programmation. C’est une soirée improvisée au bureau de la Compagnie avec les artistes, après la soirée acoustique de Amos Coulanges. On s’amusait comme des fous » , a-t-il raconté.
Plus loin, il souligne être satisfait des performances offertes par une panoplie d’artistes en danse, chant et percussion, sans oublier la conférence de la doctorante «Aurélie Boutant» sur la poésie créole des chansons dans le patrimoine musical des Antilles françaises. La prestation de Lakou, une pièce écrite et mise en scène par Ralph Civil; la série des contes de Djennie Laguerre, DAMOU Amò; la soirée hommage à Syto Cavé, VOYAGE, Bouillon poésie, BRAKOUPE, une pièce de Syto Cavé mise en lecture par Ralph Civil, interprétée par Wilner Cangé; la soirée acoustique de Amos Coulanges, et la soirée clôture avec CIRCULEZ une pièce de Joël Jernidier, constituent entre autres le vaste menu des prestations qui ont captivé passionnés de l’art de la scène.
La Compagnie Théâtre Créole qui a organisé ce festival a fait face à des difficultés. « Encore et toujours, les moyens économiques. Sans subvention, on resterait dans l’impasse pour accoucher avec facilité notre programmation. Autre chose, cette année encore l’immigration nous a privé de la participation de: AMWALAYE production qui devait nous présenter BOBOMASOURI de Franckétienne » , a-t-il regretté.
« Je profite pour lancer un appel aux sponsors, peu importe où ils se trouvent. Nous sommes à l’heure de la globalisation, nos événements sont en ligne, nous pouvons représenter un sponsor même si nous nous retrouvons à Montréal. »
Le directeur du Festi Théâtre Créole dit tirer son chapeau à ses partenaires, les artistes, les intervenants (es) et les bénévoles qui ont permis à l’équipe de la Compagnie Théâtre Créole de réaliser une troisième édition en beauté.