Now Reading:
Le poète Ar Guens Jean Mary en résidence artistique à Montpellier-France
Full Article 3 minutes read

Le poète Ar Guens Jean Mary en résidence artistique à Montpellier-France

 

Par Walner Olivier

 

Le poète Ar Guens Jean Mary a posé ses valises en France. Il est reçu à l’édifice culturel Opéra Orchestre National Montpellier pour une résidence artistique, du 9 au 30 novembre 2021, en vue de réaliser une création collective.

 

Le poète et performeur Ar Guens Jean Mary s’installe à Montpellier pour développer un projet artistique. L’auteur du titre  »A la Poésie blessée par balles » qui pense que l’art peut donner une saveur à l’existence humaine travaille conjointement avec deux autres créateurs. Un moment de joie pour lui, laisse-t-il entendre.

 

« Je suis à Montpellier, une ville chaleureuse – presque semblable à la ville de Jacmel d’où je viens – situant au Sud de la France. C’est à cette dernière qu’on trouve l’Opéra Orchestre National Montpellier qui accueille la metteuse en scène Franciska Ery, le compositeur Alex Ho et moi comme poète/ librettiste pour une durée de 22 jours. Notre travail consiste à créer une pièce opératique qui prendra en compte le phénomène du tremblement de terre et l’être humain », explique Arguens, l’initiateur du projet poétique Bain de bouche.

 

« On essayera de trouver une jonction théâtrale, musicale et poétique. Sans oublier que celle-ci sera présentée sous forme de mini-opéra numérique » , confie-t-il à Sibelle Haïti.

 

Une résidence qui compte beaucoup pour Ar Guens. Elle permettra à l’artiste de « travailler son art et se dépasser par rapport à tout ce qu’on a créé jusqu’ici » .

 

« Alors celle-ci représente une goutte de ciel dans ma soif de soleil en tant que jeune artiste car je vais, de concert avec Franciska Ery et Alex Ho, plier le réel à « notre vouloir dire » comme l’a dit Césaire », s’exclame-t-il en jonglant avec ses mots. Sans oublier les « retombées positives que cela aura pour chacun.e de nous à travers les échanges sur le plan théâtral, musical, poétique et humanitaire » , poursuit-il.

 

C’est la première résidence du poète en terre étrangère. Mais, les signes linguistiques, les discours sont avant tout son passeport de voyage, fait croire métaphoriquement l’ancien lauréat du dispositif de recherche artistique par Quatre Chemins en 2020.

 

« Chaque jour, quand je prends mon stylo ou les mots comme pays, je suis constamment en terre étrangère. La poésie et la vie sont ma résidence quotidienne à Jacmel ou ailleurs. »

 

Rappelons que le poète Ar Guens Jean Mary , en janvier 2021, a reçu le 2ème Prix Normandie du concours international de Chansons sans Frontières.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.