Par Richardson PIERRE
Pour une deuxième fois les amants du livre, du théâtre, de l’art et de la peinture sont attendus dans la commune de Verrettes et dans les sections avoisinantes, du 9 au 11 décembre 2021, pour le « Festival Périphrase, festival des arts et de la littérature » , organisé par l’Association Culturelle Périphrase. En effet, les responsables de ladite association veulent exprimer par plusieurs activités un seul événement, ce festival qui sonne très fort à Verrettes.
« Festival Périphrase » est né d’abord d’un constat: l’effritement de nos valeurs culturelles et de la tradition du livre (de la lecture), un manque d’intérêt pour les activités théâtrales et de l’esprit chez les jeunes. Ensuite, d’un besoin: le besoin de s’affirmer, de rencontrer l’autre et de partager son univers. Ainsi, les responsables de l’Association Culturelle Périphrase a initié ce mouvement, afin d’améliorer la situation, de dénicher les talents et de créer une proximité avec les auteurs contemporains haïtiens, les artistes peintres et les slameurs », a fait savoir, l’un des responsables de l’association.
« De la lecture à l’écriture : la littérature au temps de crise » est le thème retenu pour cette deuxième édition. Exprimant non seulement, l’importance de la lecture pour une bonne écriture, c’est aussi, une façon de mettre la littérature, l’art, le théâtre au service d’une cause. Parce que la littérature à la capacité de nous unir, en dépit de nos divergences et de nos différences. D’où, la place de la littérature, de l’art, le théâtre dans la résolution des crises a une importance capitale.
Plusieurs activités sont programmées pour cette édition, a présenté Billy Doré, Responsable de Communication de l’association. Les 9 et 10 décembre 2021, des conférences sur l’art, la littérature, le théâtre et le slam seront organisées dans différentes écoles dans la commune de Verrettes ; L’animation sera animée par des personnalités du monde culturel haïtien, parmi eux Joubert Joseph, Jimson de Gauche, Arguens Jean Mary, Cherlie Rivage, Luis Bernard Henry, etc. Le samedi 11 décembre 2021 sera consacré pour une grande foire du livre, dans les jardins de la Bibliothèque Communautaire de Deschapelles, de 9h AM à 4h PM, a ajouté Billy Doré.
Le « Festival Périphrase » sera ponctué par des lectures de pièces de théâtre avec Yves Marie Gustave, Wood-Kendy Louis, Miraklin André, Youyou, Malaba Pitit Plim, etc. Sans oublier des séances de peinture sur maillots et des portraits avec des artistes-peintres : Mèg Black, Wismy Faustin, Jameson Isaac, etc.
« Nos attentes pour cette deuxième édition, c’est de toucher un public plus diversifié que celui de l’année dernière. C’est pour cela que cette nous avons programmé, cette année, des activités dans différentes écoles des sections communales en vue d’aider les jeunes à se défouler et apprendre pendant ces trois jours, a conclut Billy Doré.