Par Biondy Effero LEON
L’ONU-Femmes en Haïti, en collaboration avec l’Ambassade du Canada, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministère à la Condition Féminine et des Droits des Femmes (MCFDF), a clôturé le mercredi 24 novembre 2021 à l’Hôtel Montana (Bourdon), quatre jours intensifs de formation pour une vingtaine de femmes sur le leadership politique féminin.
Le représentant régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour la Caraïbe et l’Amérique Latine (REPCAL), Emmanuel Adjovi, dans son discours, a déclaré que malgré la situation difficile du pays, les femmes doivent s’impliquer dans les affaires internes du pays . Par ailleurs, M. Adjovi estime que les femmes sont le pilier du développement d’une nation, tout en faisant croire que leurs travaux doivent se poursuivre sur la question de renforcement du leadership politique féminin.
Pour sa part, la représentante de l’ONU femmes en Haïti, Dédé Ékoué, a salué tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette formation qui, selon elle, permettra de promouvoir la participation et l’intégration des femmes. Mme Ékoué dit espérer qu’après cette formation, les formatrices vont continuer à former d’autres femmes qui vivent dans leurs communautés.
Le chargé d’affaires a.i de l’ambassade du Canada en Haïti, M.Alexandre Côté, dans son intervention, a salué toutes les femmes qui ont participé à cette formation. M. Côté a déclaré que les compétences sont nécessaires pour le développement durable et la paix dans la société haïtienne.
<< Les femmes représentent la majorité de la population mais elles n’ont pas de droits >>, a déclaré le directeur exécutif du CEP, Max Délice, qui plaide en faveur de la participation des femmes dans toutes les activités de ce pays.