Par Walner OLIVIER
La mairie de Jacmel a lancé, le dimanche 16 janvier 2022, la 30e édition de son carnaval. « Jakmèl, vil kanaval pou toutan » est le thème retenu pour l’année 2022.
Tenu au Centre d’Interprétation du Carnaval de Jacmel, ce coup d’envoi a eu lieu en présence des représentants de la direction du tourisme, de la Commission Artistique de Rénovation du Secteur Mascarade (CARESEM), des troupes de danse et des bandes à pieds, moteurs de cet événement culturel.
Destination culturelle majeure du pays, Jacmel lance son carnaval national très prisé attirant des visiteurs venus d’ici et d’ailleurs. Patrimoine national immatériel d’Haïti depuis le 18 janvier 2021, et chéri comme un trésor par de nombreux Jacméliens, le carnaval national de Jacmel qui prend place dans la région caribéenne prend possession de cette ville créative et culturelle, dès ce 16 janvier pour cette édition.
Le carnaval de Jacmel est un rendez-vous fixé chaque année.Tout le monde se prépare à prendre part à cette activité incontournable et unique en son genre, a déclaré l’agent exécutif, le docteur Marky Kessa.
Étant un patrimoine culturel immatériel, nous devons lutter pour préserver et pérenniser le carnaval national de Jacmel, a-t-il ajouté. Cette manifestation culturelle populaire doit exister malgré les difficultés et les divergences politiques, à en croire le responsable de communication du Bureau du Carnaval, Sanon Pierre.
Cette festivité carnavalesque est une activité économique pour la commune de Jacmel. Il y a non seulement des retombées positives pour les artisans, mais encore pour les hôtels, les petits marchands, les chauffeurs de taxi-moto, a souligné le premier citoyen de la ville.
Le carnaval de Jacmel est aussi un lieu éducatif. À travers les créations des artistes et artisans, des thématiques relatives à la solidarité, le vivre-ensemble sont traitées. Cette année, on met l’emphase, entre autres sur la paix, la sécurité et le vivre-ensemble, a fait savoir monsieur Kessa.
Le premier citoyen de la ville, invitant les Haïtiens.nes à venir se défouler et se divertir à la 30 édition du Carnaval de la cité de Michelet Divers, dit adresser une lettre ouverte au premier ministre, au Ministère de la Culture et de la Communication pour leur demander d’organiser les trois jours gras à Jacmel.