Par Walner OLIVIER
Le Centre de Formation Intensive et Appliquée de la Caraïbe (CFIAC), a organisé un atelier de formation sur les ‘‘Fondamentaux du marketing’’, à l’intention des jeunes de la commune de Jacmel. Cet exercice d’apprentissage qui a drainé beaucoup de monde, s’est tenu à l’Alliance Française de Jacmel, le samedi 29 janvier 2022. Deux intervenants triés sur le volet, l’économiste Wud Saint Fils Rabel et le communicateur social Jean Marc Sénatus, sont tour à tour intervenus sur « les fondamentaux du Marketing » et la relation étroite existant entre «la Communication et le Marketing ». Ils ont pu régaler les oreilles et l’esprit des participants.tes au cours de leur intervention. Etudiants.tes, professionnel.les et entrepreneurs.res, entre autres ont pris part à cette activité de bon goût et remarquable.
Le CFIAC revient avec ses séances de formation pour l’année 2022. Cet organisme, qui a pour mission de « fournir des compétences solides aux étudiants.es, et aux professionnel.le.s pour l’émergence d’une société stable et équilibrée», tend la main à des jeunes jacméliens.nes, en ce mois de janvier, en organisant une formation en leur faveur. Cet atelier a eu lieu dans le but d’offrir des connaissances pratiques à ceux/celles qui prennent des initiatives ou s’investissent dans le champ entrepreneurial, mais qui ont grand besoin de formation en marketing, ont expliqué Maxon Michel, et l’auteur Jean Marc Sénatus, respectivement PDG et directeur de formation du Centre de Formation Intensive et Appliquée de la Caraïbe.
Le marketing peut aider les jeunes entrepreneurs.res à se singulariser. Ce lieu d’activité humaine permettra de mieux comprendre le marché, a laissé entendre l’économiste de formation, Wud Saint Fils Rabel. « Notre intervention s’est articulée sur les fondamentaux du marketing. Alors que celui-ci est un pilier de l’entreprise, a-t-il soutenu. De nos jours, les jeunes se lancent de plus en plus en affaires et négligent bien souvent cet aspect», constate le directeur administratif et financier du CFIAC, en vue de montrer le bien-fondé de son intervention.
« Par cet atelier, nous avons voulu, comme jeune engagé dans le développement communautaire, apporter notre contribution. Notamment, nous voulons montrer l’importance de celui-ci et de ces démarches pour des résultats efficaces ou satisfaisants pour le jeune entrepreneur», a-t-il expliqué.
Si le marketing est une stratégie de vente, un lieu d’intersection entre l’offre et la demande, la communication est le sel de cette pratique pour les entreprises. « On ne peut pas séparer la communication du marketing », a fait comprendre le directeur de formation de CFIAC, le communicateur social Jean Marc Senatus. <<Sans la communication, les objectifs fixés par les opérations du marketing ne seront pas atteints>>, souligne-t-il. Car, elle favorise la relation avec le consommateur pour atteindre ses trois principaux objectifs consistant à ‘‘faire connaître, faire aimer le produit et faire agir pour passer à l’acte d’achat’’, a mis en relief l’auteur de l’ouvrage ‘‘Responsabilité du communicateur face à l’auditoire’’, paru chez Pro Editions.
Plusieurs femmes ont manifesté leur joie d’avoir assisté à cette formation.
<<C’est avec un immense plaisir que j’ai pris part à cette séance de formation organisée par le CFIAC sur les fondamentaux du Marketing, ‘s’est réjouie Mélissa Gédéon, entrepreneure et comptable. Je suis très satisfaite surtout sur les 4P du Marketing qui est une notion qu’il faut bien maîtriser>>, dit-elle.
<<Cette formation m’a permis de faire une récapitulation sur les fondamentaux du Marketing, puisque c’est une notion que j’ai déjà étudiée>>, reconnaît-elle, indiquant avoir acquis de nouvelles connaissances.
<< Il y avait une bonne préparation. J’étais très satisfaite, parce que j’ai appris beaucoup de choses ,et tout a été clair et précis>>, a applaudi Faustana Antoine, PDG de Faust’art Création et médiathécaire. << J’avais déjà suivi un cours de Marketing à la faculté, mais durant ces quelques heures de formation, j’ai appris de nouvelles choses qui me seront utiles à la longue>>, poursuit-elle.
<<Donc, cette formation m’a été très utile et je souhaite participer à d’autres ateliers organisés par le CFIAC>>, a conclu, pour sa part, madame Gédéon.
Le staff du CFIAC se dit amplement satisfait du déroulement de cette formation étant une réussite. Il dit être convaincu ‘‘ que la jeunesse a besoin d’encadrement et surtout de renforcer’’ leurs capacités. Il invite les participants.tes à mettre en application ces connaissances acquises dans leur démanche entrepreneuriale.