Par Biondy Effero LÉON
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a organisé, le mercredi 2 février 2022, à l’hôtel Montana (Bourdon), un atelier de présentation et de validation de l’avant-projet de loi portant sur le libre accès à l’information.
Une initiative visant à permettre à des acteurs publics et privés faisant partie du système national d’intégrité de partager leur point de vue pour mieux cerner la problématique de ce texte légal.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Émmelie Prophète Milcé; du directeur général de l’ULCC, Hans Ledwouidge Joseph; du protecteur du citoyen Renan Hédouville, etc.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ledwouidge Joseph, a mis l’accent sur l’importance de ce document juridique. Selon lui, ce texte légal rédigé par des experts de l’institution s’inscrit dans la ligne de la transparence et de la reddition de comptes.
Autrement dit, l’accès à l’information est un droit qui revient à chaque citoyen. Cet avant-projet est donc une démarche légale qui vise à renforcer le dispositif normatif haïtien en matière de lutte contre la corruption.
Et c’est le protecteur du citoyen qui aura pour mission de garantir pleinement ce droit d’accès à l’information. C’est un combat à plusieurs dimensions reconnaît Me. Renan Hédouville.
Un document que salue la ministre de la Culture et la Communication, Émmelie Prophète Milcé, qui, pour sa part, insiste sur le fait que l’information est utile.
Autant de points de vue qui ont été recueillis à cet atelier de présentation et de validation de l’avant-projet de loi portant sur le libre accès à l’information auxquel ont pris part des acteurs publics et privés faisant partie du système national d’intégrité.
Les commentaires et les suggestions seront pris en considération en vue de mieux cerner la problématique de ce texte légal et de finaliser le document.