Par Biondy Effero LÉON
À l’occasion de son quinzième anniversaire, le Centre de Technologie en Informatique (CETINFO) a lancé, le mercredi 2 février 2022, la deuxième édition du programme « Un jeune, un métier ». L’initiative vise à permettre à des jeunes de trouver une orientation dans l’apprentissage d’un métier technique ou dans le domaine du numérique.
C’est un programme de formation gratuite destiné aux jeunes de la région métropolitaine de Port-au-Prince qui vise à les orienter vers une profession afin de réduire la délinquance dans le pays.
Les responsables de CETINFO encouragent la jeunesse haïtienne à apprendre un métier pour avoir un meilleur avenir.
Selon le directeur de communication de CETINFO, Inrico Dangelo Néard, ce programme contient toute une gamme d’options comme : informatique bureautique, tecniques d’informatique, infographie, dépannage d’ordinateurs, réseau entre autres.
Réduire le chômage et la délinquance en Haïti n’est pas une tâche facile et peu de mesures ont été prises pour remédier à la réalité alarmante qui frappent la société. Un bon nombre de jeunes se tournent vers la délinquance parce qu’ils n’ont pas de métiers ou de formation académique
Alisa Jean, membre de CETINFO, précise que le programme est ouvert à tous les jeunes et sera gratuit tout en invitant les jeunes volontaires à passer au local du CETINFO sis au # 130, Avenue Martin Luther King (zone Pont Morin) pour la réclamer leur billet.
Le Centre Technique et d’Informatique (CETINFO) encourage tous les jeunes à se perfectionner dans un domaine et à apprendre un métier qui leur sera utile demain. Haïti a besoin de jeunes afin de sortir du bourbier actuel.
Il faut dire que le lancement de la deuxième édition de ce programme a été précédé par des séances de formation sur l’orientation professionnelle.