Credit photo:Imarquan Predestin
Par Coutechève Lavoie Aupont
Réuni.e.s au Harry P Leu Gardens, à Orlando dans l’Etat de Floride, des jeunes cadres, œuvrant dans les secteurs de l’art, de la culture et de la littérature, ont lancé, le lundi 24 janvier 2022, la *Foundation for the Promotion of Afro-Caribean Art and Culture », en français: « Fondation pour la Promotion de l’Art et de la Culture Afro Caraïbéens » .
Pour réussir sa mission qui est des plus nobles, la Fondation a choisi ses membres parmi les acteurs.trices et partenaires institutionnels des plus influent.e.s de la communauté haïtienne de Floride et de Port-au-Prince. Parmi ces partenaires et personnalités citons:
Herwil Gaspard, Consul Géneral d’Haïti à Orlando; La Haute Chambre Haïtiano-américaine de Commerce, représentée par Mirlande Saint Fleur et Abigail Deravines; Jean Widler Pierresaint, directeur artistique du Festival Festigraffiti Haïti et autres personnalités de la caraïbe.
Selon monsieur Herwil Gaspard: soutenir un tel projet est plus qu’un devoir; en rappelant également le rôle important et historique d’Haïti dans le froissonnement de l’art, de la culture et de la littérature des caraïbes.
Et d’après le directeur artistique de Festigraffiti Haïti, il était temps de créer une telle structure afin de resserrer et de perpetuer les liens culturels, traditionnels et historiques des peuples de la caraïbes et permettre, sur un fond de retour aux sources ancestrales, que cet héritage s’élargit et voyage au-delà des frontières caraïbéennes.
Cette nouvelle structure vise avant tout la promotion, la sauvegarde et la valorisation des valeurs et de l’héritage historique et patrimonial de l’Afrique implantés et développés dans l’espace caraïbéen. Et pour arriver à ses fins, la Fondation promet de mettre en place une panoplie d’activités et de programmes. Dans son allocution, le président, monsieur Joanel Dorcent a annoncé des foires, des résidences artistiques, des bourses, des possibilités de travaux de recherches scientifiques et académiques en collaboration avec des institutions artistiques et universitaires americaines seront mis à la disposition des artistes et du grand public.
Avec cette équipe jeune et ambitieuse, la « Foundation of the Promotion of Afro- Caribean Art and Culture » a toutes les bonnes cartes pour réussir sa mission et se forger un avenir des plus prometteurs.