Par Lord Edwin Byron
La ville de Saint-Marc a une fois de plus scellé son attachement à la culture du Livre. En effet, c’est avec la même fièvre qu’on connaît à cette ville que des jeunes de différents établissements scolaires se sont mêlés de la partie, sous la férule du Rotary Club de Saint-Marc, pour la réalisation, du 11 au 13 février, au centre culturel Le Troquet et au collège James M. Stine, de la 63e édition de Livres en Liberté (LEL), initiative de la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL).
Plusieurs personnalités de la ville ont pris part à ce rendez-vous culturel listé jusqu’ici parmi les plus adulés du pays. Madame Theline Cosmeus Pierre, Assistante-Gouverneure du Rotary et Directrice départementale adjointe de l’Education de l’Artibonite est de ceux et celles qui n’ont pas raté l’occasion de vanter le dynamisme des responsables de Livres en Liberté.
« Comme je l’ai toujours dit, je suis là sous deux chapeaux, en tant qu’assistante gouverneure du Rotary et directrice adjointe départementale de l’éducation de l’Artibonite. J’ai promis de jouer tous les cordes de mon arc pour la tenue de cette 63e édition. Jusque-là, je ne peux qu’être fière de l’engouement manifesté par les jeunes de la ville ainsi que la motivation des responsables d’écoles, après le travail de motivation qu’on a effectué. » Sa satisfaction ne sera à son comble que lorsqu’on arrivera à multiplier ces rendez-vous culturels.
Pour sa 63e escale, LEL a mobilisé un aréopage d’une trentaine d’écrivains et d’agences littéraires et de maisons d’édition (Gouttes-Lettres, La Rosée, NeRo Livres, Correct Pro, Guayaba, Floraison, Communication Plus…) venus de différentes ville du pays. D’jimy Malval (Invité d’honneur), Marc Exavier, Pierre Josué Agénor Cadet, Junior Pierre Dit Léon, Douglas Zamor, Billy Doré, Wouslande Isnardin, Wedny Bezil, Dom Pedro Theoney, Smoye Noisy, Claude Bernard Sérant (…), sont entre autres les écrivains qui ont pris part à cet événement.
D’Jimy Malval, invité d’honneur de la foire ne cache pas ses motifs de fierté. » Saint-Marc est ma ville de coeur, j’y ai travaillé depuis plusieurs années. Je suis d’autant plus satisfait de la façon dont je suis accueilli. »
« Dans un pays qui s’enfonce de plus en plus dans la crise, je crois qu’une telle initiative est une baume apportée à notre coeur. Elle me permet de partager avec les jeunes de la ville ma vision de la vie, de m’entretenir et de nouer connaissance avec quelque unes des meilleures promesses de la littérature contemporaine », a-t-il ajouté, tout en saluant la motivation de Clément Benoît II, le principal promoteur de LEL, de placer le livre au centre du quotidien des jeunes du pays.
Les organisateurs de cette 63e édition n’ont pas caché leur satisfaction. Clément Benoît II, plus que jamais affairé, promet de multiplier les efforts de son staff pour de meilleures réalisations. « La réussite de cette édition suit une démarche particulière », a-t-il souligné. « Nous avons renforcé nos stratégies et le résultat est que la ville de Saint-Marc a pu prouver qu’elle est à même de réunir les ressources de la ville pour une si belle réalisation », a-t-il précisé tout en saluant les responsables de Rotary Club de Saint-Marc.
Smoye Noisy est de cette pléiade d’écrivains qui ont projeté la lumière du Livre sur cette ville.
« La 63 ème édition de Livres en Liberté a encore donné aux écrivains, aux amis de la lecture et des livres l’occasion de se rencontrer et de vivre un moment inoubliable. Occasion aussi pour les Saint-Marcois de montrer à nouveau leur sens de l’accueil, de l’organisation, de la participation.
Livres en Liberté n’a pas déçu ses passionnés. Cette 63e a rassemblé et mis tout le monde sur la même longueur d’ondes à un moment plutôt complexe de notre histoire.