Now Reading:
Haïti / Société : LIHFER a célébré la journée mondiale de la radio avec les femmes journalistes haïtiennes
Full Article 2 minutes read

Haïti / Société : LIHFER a célébré la journée mondiale de la radio avec les femmes journalistes haïtiennes

 

Par Biondy Effero LÉON

Pour marquer la journée mondiale de la radio célébrée le 13 février, date consacrée par l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) a organisé une séance de débats, le lundi 14 février 2021, à l’hôtel Ritz Kinam à Pétion-Ville autour du thème : « Inégalité et méfiance, deux obstacles à l’épanouissement des femmes journalistes en Haïti ». Une activité qui a permis à LIHFER d’honorer plusieurs femmes journalistes.

S’exprimant à l’occasion, la coordonnatrice générale de la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIFEHR) Pédrica Saint-Jean a critiqué certains patrons des médias qui ne respectent les droits des femmes travaillant à la radio dans la radio. En ce sens, elle les encourage à remédier à cette situation afin de combattre l’inégalité basée sur le genre dans l’aspect médiatiquer à cette situation afin de combattre l’inégalité basée sur le genre dans l’aspect médiatique.

« La valorisation d’un journaliste devrait se baser sur sa compétence peu importe son genre », a souligné Marie Raphaëlle Pierre, journaliste de la radio Ibo, lors de son intervention à cette activité. Toutefois, elle encourage les femmes évoluant dans ce métier à se former davantage pour pouvoir briser les stéréotypes sexistes existant.

Par ailleurs, Lunie Joseph et Anicile Maître ont tous deux raconté leurs expériences dans ce secteur. Elles ont insisté sur la nécessité pour ces professionnelles de la presse de toujours travailler à leur accompagnement socioprofessionnel et intellectuel pouvoir créer leurs places au sein des médias.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.