Now Reading:
En route pour une longue année de « belle amour humaine »
Full Article 4 minutes read

En route pour une longue année de « belle amour humaine »

Par Coutechève Lavoie Aupont

Après son installation, le 17 janvier 2022, à la tête du Ministère de la Culture et de La Communication (MCC), madame Emmelie PROPHÈTE MILCE a enchaîné, le 3 février 2022 lors d’une conférence de presse, avec le Minitre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à la proclamation de 2022, ramenant le centenaire de la naissance de Jacques Stephen ALEXIS (1922-2022), Année de « La belle amour humaine » en écho à l’avènement de son message publié en 1957.

Qui mieux que les institutions culturelles et artistiques peut porter aux communautés l’essentiel de la belle amour humaine?

 

Imbue de la force et de la créativité des associations littéraires, des regroupements d’artistes, des bibliothèques, des festivals et des institutions œuvrant dans la chaîne du livre, la ministre de la culture a procédé, le mercredi 3 mai 2022, dans les jardins du Musée du Panthéon national (MUPANAH), à la signature d’un protocole d’accord avec une vingtaine d’associations venues des quatre coins du pays. Le but de ce patronage est d’accompagner ces associations et faciliter leurs actions au sein de leurs communautés respectives. Et enfin, ce soutien permettra de commémorer le centenaire de naissance de jacques Stephen Alexis en organisant des interventions publiques, conférences, festivals, manifestations culturelles et artistiques dans les écoles et autes lieux d’attraction durant toute l’année autour de la vie et l’œuvre de Jacques Stephen ALEXIS.

Cette décision arrive soixante un (61) ans après la l’assassinat brutale de l’auteur de Compère général soleil (Gallimard, 1955) par les forces obscures du dictateur François Duvalier dit Papa Doc. Dans un contexte non moins macabre, le message d’Alexis fait lumière sur le mal qui perdure et gangrène notre société plus de six (6) décennies plus tard.  Néanmoins, grâce aux efforts collosaux de la ministre et écrivaine Emmelie PROPHÈTE MILCE, en 2022, l’appel à la solidarité, à l’humanisme, et de combat adressé aux hommes et femmes du monde entier trouve résonnance et peut donc aller à la rencontre des écoliers.ères de tous les recoins d’Haïti.

 

Après la signature du protocole d’accord avec les associations, la ministre de la culture et autrice de Les villages de Dieu, Emmelie PROPHÈTE MILCE, a procédé, conjointement avec le directeur général du Bureau National d’ethnologie, le chanteur et Houngan Erol JOSUE, au vernissage de l’exposition: Cabinet de curiosité « Une belle amour humaine » Jacques Stephen ALEXIS.

 

Cette exposition présente un parcours biographique de Jacques Stephen ALEXIS, né Jacques Lauture ALEXIS, de sa naissance le 22 avril 1922 à  son exécution en 1961( â Bombardopolis ou Môle Saint-Nicolas). Ce travail est réalisé avec les precieux concours de la Fondation Connaissance et Liberté, FOKAL et le support de Ayiti Bèl, du CIDIHCA. L’œuvre, qui est de Roxane Ledan, est constituée des coupures de journaux, de revues, d’extraits des archives, de textes littéraires sous la direction graphique de StanlPhotoDisign.

 

Ensuite s’ajoute à cette exposition l’installation « Cabinet de Curiosité — La belle amour humaine » Jacques Stephen ALEXIS. C’est l’initiative de l’artiste-chanteur et directeur général du Bureau National d’Ethnologie, Érol JOSUÉ, également commissaire de l’exposition. Composée d’objets d’époque, d’effets personnels: montre, livres, plumier, manuscrits, fioles, table de travail. Selon monsieur JOSUÉ, l’idée est de camper le personnage d’ALEXIS dans toutes ses dimensions: intellectuelle et politique, en tant que médecin-neurologue, homme de lettres haïtien et universel.

 

L’exposition est permanente. Les lieux resteront ouverts au grand public toute l’année aux heures de bureau et le samedi sur demande officielle. Le public est donc invité à faire un curieux  voyage dans Cabinet de curiosité et dans « la belle amour humaine »du Grand soleil ALEXIS.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.