Par Biondy Effero LEON
« An n konstwi yon lekòl san fòs kote », c’est le thème retenu par la Société Hatienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) pour la commémoration de la journée caraibéenne des aveugles, le mardi 31 mai 2022.
L’expérience d’Haïti en matière d’intégration des personnes âgées vivantes avec un handicap visuel a été le sujet abordé au cours de la conférence de presse donnée à cette occasion. Le coordonnateur de la SHAA, Dr Michel Péan, a mis l’accent sur l’intégration scolaire des enfants et des jeunes déficients visuels en Haïti. Il a tenu à informer au public qu’il déjà proposé au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) un format en vue d’atteindre l’inclusion scolaire des handicapés visuels qui sont souvent négligés dans la société.
Selon M. Péan, les enfants aveugles ne peuvent pas bénéficier des mêmes privilèges d’apprentissage que les autres élèves. L’initiative » LIV INIK » du ministère de l’éducation nationale qui est censé valoriser pour une éducation équitable devait aussi se pencher sur les cas des enfants non-voyants.
Le Dr. Péan évoque l’impact de l’environnement sociopolitique actuel sur le processus d’inclusion des personnes handicapées en Haïti.« Celà ne facilite pas leur quotidien », souligne-t-il, tout en recommandant aux autorités concernées de prendre les mesures nécessaires en vue de favoriser l’intégration effective des personnes handicapées dans la société.
Défendre les droits et les intérêts des personnes atteintes de déficiences visuelles est la mission de la société haïtienne d’aide aux aveugles.« Nous ne recevons aucun financement de la part de l’État. La SHAA survit grâce à la générosité de quelques ONGS internationales et de certaines institutions locales», a-t-il ajouté.
La société haïtienne d’aide aux aveugles se propose d’aider les enfants handicapés visuels à bénéficier d’une éducation de qualité. Le professeur Saül Prunel, spécialiste du braille, se dit à la disposition du MENFP pour la traduction des manuels scolaires.
Si la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles lésine sur sa mission et ses objectifs, il est fondamental de reconnaître que les difficultés auxquelles elle est en proie ne sont pas des moindres.
Faute de ressources humaines disponibles, de nombreux enfants aveugles n’ont pas accès à l’éducation alors qu’ils devraient jouir des mêmes privilèges que les autres élèves.
Haïti fait partie des premiers pays à s’inscrire, durant les années 1930, dans la démarche d’intégration des personnes handicapées dans le milieu scolaire.