Now Reading:
« Bagèt Lakou » lance son projet artistique « Danse pou Demen »
Full Article 3 minutes read

« Bagèt Lakou » lance son projet artistique « Danse pou Demen »

Par Walner Olivier

L’association socio-culturelle « Bagèt Lakou » , avec un cocktail de joie, a procédé au lancement officiel de son projet artistique « Danse pou Demen » , le vendredi 29 juillet 2022. Visant à renforcer la capacité, entre autres, des danseur.se.s et tambourineurs de troupes de danse folklorique de l’arrondissement de Jacmel, ce projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « Kore Kilti » mis en œuvre par l’Organisation Vivario Haïti, de concert avec Chantiers du Sud.

 

En présence de Jean Robert Désigné et Roodson Antoine, respectivement représentant de la Direction Départementale de la culture et Gwètòde du vodou dans le Sud-est, et des acteurs culturels, ce lancement a eu lieu à l’hôtel de ville de Jacmel.

 

« Bagèt Lakou » s’investit pour le maintien des activités artistiques à Jacmel. Cette association veut que les troupes de danse gardent le cap dans la métropole du sud-est. Elle lance à l’intention des professionnel.lle.s de l’art de la scène son projet baptisé « Danse pou Demen ». Le but est d’accompagner « les troupes de danse dans la gestion et la structuration dans la production culturelle et artistique dans le département », a informé le coordonnateur de l’institution, Junior Jules, lors de la présentation du projet. Portant sur une durée de trois mois, ce projet comporte deux phases, a-t-il indiqué.

 

Durant la première phase, des formations seront organisées au profit de diverses ressources des troupes. Des formations seront offertes aux tambourineurs, aux responsables des groupes et aux danseur-se.s. Et ce, sur plusieurs thématiques, comme « les rythmes du vodou, les chants et jargons liés à l’instrument tambour » ; sur la chorégraphie, l’afro-dance, a expliqué Monsieur Jules. D’autre part, des formations seront déroulées sur la structuration des troupes pour leur rendre dynamique et pérenne, et sur la professionnalisation du secteur, a-t-il ajouté.

 

Plus loin, il souligne que la seconde étape se tiendra sur la création de spectacles à présenter sous la forme d’un tournoi. « Il y aura huit troupes de danse qui auront à performer face-à-face pendant quatre soirées » . « Les primées recevront des cadeaux, des médailles. Un trophée sera décerné à l’équipe championne » , promet le coordonnateur de « Bagèt Lakou » .

 

Pour clôturer cette soirée, des chorégraphies et prestations ont été servies par des danseur.se.s de « Bagèt Lakou » et du groupe Star du jour.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.